Jusqu’au 14 avril, la Maison Pour Tous présente au centre culturel un curieux bestiaire né dans son atelier d’art créatif et dans les classes de plusieurs écoles de la ville.

Animaux domestiques, de la ferme, de la mer, de la forêt, des pôles, de la savane, de la jungle : d’où qu’ils viennent, ils ont envahi le centre culturel Jacques Prévert, et y demeureront dans la galerie d’art jusqu’au 14 avril.
Dans le cadre de l’année des Arts créatifs et du prochain salon Villepa’Créa 2019, des élèves d’écoles maternelles ou élémentaires, du collège Monod (classe Ulis), du quartier prioritaire et de l’atelier « arts créatifs » de la Maison Pour Tous ont fabriqué des animaux en papier mâché, en assemblage d’objets hétéroclites (ballons, rouleau d’essuie tout, bidon, coton, carton…), en pliage de livres, en graines collées sur un dessin (land art). Du pur art éphémère et poétique qui s’expose donc, et dont le vernissage était organisé le 3 avril en présence notamment du maire Hervé Touguet et de Dominique Fages, conseillère déléguée aux Animations.

expo animaux écoles MPT 2019

Pilotée par la Maison Pour Tous, le projet a trouvé des relais dans les écoles Barbara, République, Normandie-Niemen, Joliot-Curie, Ernest Renan, Célestin Freinet, Mail de l’Ourcq et Pauline Kergomard. De nombreux enfants étaient présents le 3 avril au soir. L’exposition présente à la fois les œuvres finies et des clichés pris au cours de  leur fabrication. Lors de ce vernissage, une démonstration a notamment été faite de création de hérissons très réalistes à partir de pages pliées d’ouvrages papier.
L’exposition trouvera son prolongement au salon Villepa’Créa (du 19 au 21 avril) qui verra s’installer au centre culturel une soixantaine d’exposants, artistes et artisans créateurs, et une quinzaine d’ateliers en extérieur présentant différentes techniques.

expo animaux écoles MPT 2019