La ludothèque et ses jeux de 14-18, Daniel Bernal et ses photos de combats : jusqu’au 17 novembre, le centre culturel propose deux expositions autour du Premier conflit mondial.

Jusqu’au 17 novembre, le centre culturel Jacques Prévert accueille deux nouvelles expositions sur la Première guerre mondiale : la ludothèque présente ses jeux anciens de l’époque, d’abord.  À quoi s’amusaient les enfants d’alors ? À quoi jouait-on dans les tranchées ? C’est à ces questions que répond l’équipe de la ludothèque. À base d’iconographie et de reproductions, elle montre comment ces objets ont évolué pendant cette période marquée par la propagande et le patriotisme. Il est possible de les tester sur place, d’en comprendre la logique. Ainsi, le trenchball (jeu britannique d’adresse) consiste à faire cheminer une bille sur un parcours matérialisant une tranchée et truffé d’obstacles qu’il faut éviter. Le jeu de la grenouille consiste à lancer des palets dans des trous, celui du milieu étant une grenouille bouche ouverte. Les jeux traditionnels (dominos, jeu de l’oie, puzzle..), eux, se sont adaptés à la thématique de la guerre.

expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018

Autre exposition présentée, celle du photographe Daniel Bernal et ses clichés de scènes de combats reconstituées par des passionnés locaux, uniformes, armement et avions compris. Une étonnante plongée en couleurs dans le conflit, illustrée aussi par deux maquettes d’avions Caudron prêtés par l’association d’aéromodélisme de Villeparisis.
Un vernissage était organisé mercredi 7 novembre en présence notamment du maire Hervé Touguet, des conseillers départementaux Xavier Vanderbise et Isabelle Recio, et des élus villeparisiens David Barquero, Axelle Bridoux, Patrick Maury, Dominique Fages et André Thénault.

expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018
expo-jeux-Bernal-2018