Jusqu’au 1er avril au centre culturel, des écoliers de Villeparisis et la Maison Pour Tous proposent l’exposition M@ths en-vie, ou comment résoudre des problèmes par l’observation de son quotidien.

Jusqu’au 1er avril, la Maison Pour Tous Jacques Marguin et l’Éducation nationale présentent au centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis l’exposition « M@ths en-vie », dont le vernissage était organisé mardi 26 mars au soir en présence des maires-adjoints David Barquero (Éducation), Axelle Bridoux (Culture) et de la Conseillère déléguée aux Animations Dominique Fages.
Anatole France, Charlemagne, Barbara, Pauline Kergomard, Célestin Freinet ou encore Ernest Renan : plusieurs écoles (de la maternelle au CM2) de Villeparisis ont participé à ce projet pédagogique, inventant des problèmes mathématiques piochés dans l’observation de la vie courante. Leur travail est affiché au regard du public comme autant d’énigmes à résoudre.

Expo-maths-en-vie-2019

Inspectrice de la circonscription de l’Éducation nationale de Claye-Souilly, Évelyne Bruno a expliqué le but de ce projet commun. « Interdisciplinaire, ce projet travaille à la fois les maths, le français, le numérique (prise de photos, traitement sur ordinateur, création de blog). »
Pour être abordables, les mathématiques doivent être ancrées dans le réel. Le plus simple est d’utiliser l’environnement immédiat de l’enfant, et ainsi développer son sens de l’observation. Il va prendre des photos qui vont devenir des situations mathématiques (combien d’élèves je peux nourrir avec mes parts de tarte, combien de cahiers je peux acheter avec mon argent disponible…).  Cela développe la construction d’énoncé de problème mathématique, la maîtrise de la langue, la clarté de son énoncé. École par école, l’exposition présente ainsi autant de situations ludiques que le visiteur aura à cœur de résoudre.

Expo-maths-en-vie-2019