La Fête de la Musique a pris place au Parc Balzac dans la bonne humeur, mercredi 21 juin. Quelques gouttes, des puis grosses averses, ont écourté cette manifestation vers 20h.

Le soleil brillait de mille éclats, à 18h, pour ce rendez-vous musical incontournable : la Fête de la Musique ! Sur les deux scènes aménagées au parc Honoré de Balzac, les derniers réglages étaient faits, les balances des artistes réalisées et le public entrait dans l’espace verdoyant où les guirlandes de fête multicolores survolaient les Villeparisiens ; la Fête de la Musique du 21 juin 2017 pouvait démarrer.
Pour déclarer ouverte cette première édition de la Fête de la Musique villeparisienne, le maire Hervé Touguet, Axelle Bridoux, adjointe au maire chargée de la Culture, de la Citoyenneté, du CCE et de la Politique de la Ville, Dominique Fages, conseillère municipale déléguée à la Vie Associative, aux Animations, aux Fêtes et au Jumelage sont montés sur scène pour annoncer : « Un programme musical éclectique vous attend. Il vous fera découvrir nos artistes locaux de tous âges, des nouveaux styles de musiques dans un décor verdoyant et festif. »

0617-25-actus-fete-musique-01
0617-25-actus-fete-musique-04

Les élèves de l’école Barbara pouvaient ouvrir le bal devant un public enthousiaste et curieux de les écouter. Près de quarante écoliers des classes de CE2 et de CE2-CM2 avaient enfilé leur tenue de scène pour interpréter des chansons touchant à la citoyenneté. Ces musiques ont été répétées tout au long de l’année scolaire dans le cadre des « Rencontres Chorales » entre l’école Barbara et un IME (Institut médico-éducatif) sous la houlette de Bernard Jaouën, intervenant du conservatoire en milieu scolaire. Ils ont aussi dansé sur la thématique de l’esclavage. Ils sont ensuite entrés dans un autre registre : la comédie musicale « Clarisse au pays du swing » avec canne, chemisettes ou robettes noires, les petits chanteurs ont récolté de nombreux applaudissements !

0617-25-actus-fete-musique-02
0617-25-actus-fete-musique-06
0617-25-actus-fete-musique-05
0617-25-actus-fete-musique-07

Les danseuses de l’Espace Municipal des Jeunes (EMJ) ont pris le bâton relais pour quelques démonstrations de danse de hip-hop. Chemisiers accrochés sur les hanches et débardeurs blancs, le déhanchement et la souplesse de la dizaine de jeunes femmes de 12 à 17 ans ne sont pas passés inaperçus. Aurélia, Rania ou encore Priscilla ont dominé le dancefloor !

0617-25-actus-fete-musique-09
0617-25-actus-fete-musique-11
0617-25-actus-fete-musique-10
0617-25-actus-fete-musique-17

Et pendant que les danseuses quittaient la première scène, les derniers réglages sur de la seconde se terminaient. Le chanteur, compositeur et Villeparisien de 22 ans faisait son entrée : Maëlig Charlery. Nous vous l’avions présenté l’an dernier lors de sa participation à l’émission La Nouvelle Star. Mercredi 21 juin, Maëlig a offert un concert de 45 minutes, guitare en bandoulière avec des reprises d’Ed Sheeran ou encore de Keblack et des compositions. « Est-ce que ça va Villeparisiiiisss ? » Le jeune chanteur a su mettre l’ambiance, faire danser et participer petits et grands !

0617-25-actus-fete-musique-13
0617-25-actus-fete-musique-14

Arrivé au tour des différents Ensembles et Orchestres du conservatoire municipal de musique et de danse, les premières gouttes de pluie sont, malheureusement, tombées. Elles étaient annonciatrices de très grosses averses et grêle, qui n’ont pas tardé à arriver. La batterie était pourtant prête à l’utilisation dans le parc Honoré de Balzac, sans compter les violons, flûtes, accordéons et tous les autres instruments déjà accordés. Les spectateurs étant trempés de même que le matériel, il est apparu plus raisonnable, « la mort dans l’âme » pour le maire, de fermer prématurément cette manifestation si sympathique. « Ce n’est que partie remise ». L’édition écourtée de 2017 annonce une Fête de la Musique 2018 encore plus haute en couleurs ! Rendez-vous l’année prochaine !

0617-25-actus-fete-musique-15
0617-25-actus-fete-musique-18
0617-25-actus-fete-musique-16
0617-25-actus-fete-musique-19