(Mise à jour le 26/11/2020)

Mardi 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé un plan de déconfinement progressif sur l’ensemble du territoire du 28 novembre au 15 décembre minimum.

Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du Gouvernement à partir du 30 octobre 2020.

Attestation de déplacement dérogatoire - 527070_635053eb5faa40
V2-Justificatif-deplacement-pro
30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel

(Mise à jour le 26/11/2020)

À partir de samedi 28 novembre et au moins jusqu’au 15 décembre, la France entamera un déconfinement progressif.

⬛ Les DÉPLACEMENTS SERONT LIMITÉS, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.

LES RÉUNIONS PRIVÉES en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions SERONT INTERDITES.

LES COMMERCES vont rouvrir et pourront fermer à 21h, mais les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, SERONT FERMÉS.

L’État continuera à apporter une aide aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

LES CRÈCHES, ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES RESTERONT OUVERTS avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne.

LE TRAVAIL POURRA CONTINUER. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.

LES VISITES EN EHPAD ET EN MAISONS DE RETRAITE SERONT CETTE FOIS AUTORISÉES dans le strict respect des règles sanitaires. Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.

⬛ LES LIEUX DE CULTE pourront rouvrir avec une limitation d’accueil de 30 personnes et les CIMETIÈRES RESTERONT OUVERTS.

Plus d’infos villeparisiennes à venir

Mesures Barrières A3
Ouverture services municipaux

Sont ouverts :

A partir du 28 novembre, et au moins jusqu’au 15 décembre :

• La mairie, les services municipaux et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) restent ouverts au public aux horaires habituels. Nous vous incitons à régler en ligne (cliquer sur ce lien) sur le site de la mairie de Villeparisis les prestations telles que la cantine, les activités périscolaires et les ALSH.
  • La médiathèque municipale Elsa Triolet (le biblio-drive est remis en place depuis le 6 novembre).
  • La ludothèque.

Le port du masque y est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés.

Sont fermés au public :

• Le conservatoire municipal de Musique et de Danse (mais certains cours pourraient être maintenus en vidéo)
  • Le centre culturel Jacques Prévert
  • L’EMJ (Espace Municipal des Jeunes) Par téléphone uniquement (01 60 21 49 10)
  • Le PIJ (Point Informatique Jeunesse). Les contacter par mail pijvilleparisis@gmail.com
  • Les équipements sportifs municipaux (gymnases, stade, city parc, etc.) sont fermés au public. Seule la pratique sportive des écoliers, pendant le temps scolaire, y est autorisée.
  • La Maison Pour Tous Jacques Marguin (accueil téléphonique uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h au 01 64 67 58 00)

Concervatoire fermé
EMJ_PIJ fermé

Les écoles sont ouvertes :

Les écoles et les accueils périscolaires restent ouverts aux horaires habituels, pendant la durée du confinement.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants dès 6 ans.

Port du masque 6ans

Annulations :

En raison du contexte sanitaire et de l’instauration du confinement, certains événements sont annulés.

202011PreAdosMakeyMakeyAnnulé
Bun Hay Mean-Annulé
1020-villeparisis-mediatheque-Racontoir6ansNov-Annulé
1020-villeparisis-mediatheque-rentree-litt-Annulé
Nouveaux-Hab-Annulé
Conférence 4_11_20-annule
Willy Rovelli-Annulé
Atelier-Tout-Petits-Annulé
Michka-Annulé
madameguilloton-Annulé
louisXVI-Annulé

Marché et commerces :

Suite aux décisions gouvernementales annoncées par le président de la République le 24 novembre, les commerces peuvent rouvrir à partir du 28 novembre, mais les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, restent fermés. Sur le marché de Villeparisis, les volants seront de retour.

Plus d’infos ici.

Seniors :

Appel solidaire aux plus de 70 ans, portage des repas à domicile, maintien des interventions du SAAD et visite possible aux seniors de la résidence Octave Landy, le Centre Communal d’Action Sociale poursuit ses missions pendant le confinement. Soyez attentifs à vos aînés et aux personnes isolées.

Cliquez ici pour en savoir plus.