Le déconfinement était prévu pour le 11 mai.
Le 7 mai, les résultats des indicateurs mis en place par le Gouvernement ont placé la Seine-et-Marne en catégorie rouge (circulation élevée du virus).
De son côté, Villeparisis a mis en œuvre des mesures afin de lutter contre le Covid-19 (gestes à adopter, commande de masques, accueil des écoliers, aménagement dans les services, à la médiathèque).

INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES

Retrouvez ci-dessous les visuels de la Préfecture de Seine-et-Marne précisant le détail des mesures concernant la vie sociale et les activités, les transports, les écoles et les crèches, les déplacements, les commerces, le sport, dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement du Gouvernement (cliquez pour l’agrandir)
deconfinement-pref-01
deconfinement-pref-02
deconfinement-pref-03
deconfinement-pref-04

Retrouvez toutes les infos du gouvernement sur leur site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement 

LES BONS GESTES À ADOPTER

Dans les services municipaux et les structures de la ville ouverts, il sera demandé aux usagers de respecter certaines mesures sanitaires :
gestes barrières français
0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-distance-securite
0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-portmasque
0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-attente
0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-lavermain
0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-portmasque
0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-senscirculation

LES MASQUES POUR LES VILLEPARISIENS

Villeparisis est mobilisée pour fournir des masques réutilisables en tissu aux habitants
Tous les détails mis à jour en cliquant ici 

0420-villeparisis-covid19-distrib-masques-UNE

Comment et pourquoi porter un masque ?

Réponse en cliquant ici 

0420-villeparisis-covid19-masque-comment
0420-villeparisis-covid19-masque-pourquoi

Face à la pénurie, Villeparisis a lancé l’opération « Masques Solidaires » pour réaliser des masques « anti-projection » en tissu.
Vous souhaitez y participer en donnant du tissu, en découpant ou en confectionnant des masques ? cliquez ici  

0420-villeparisis-covid19-masque-solidaires

DANS LES ÉCOLES

Après avoir consulté les enseignants et les parents d’élèves, la ville de Villeparisis a décidé que, les conditions pour accueillir les élèves n’étant pas réunies, les écoles resteront fermées jeudi 14 mai.
Seuls les enfants des personnels mobilisés pourront être accueillis dans le cadre de la mise en place d’un service d’accueil gratuit.

Cliquez ici pour en savoir plus 

Parents, pour télécharger l’attestation indiquant que les écoles maternelles et élémentaires de Villeparisis sont fermées lundi 11 mai, cliquez ici

Dans un mail adressé aux parents mardi 19 mai, le maire Hervé Touguet annonce :
« Après concertation avec les parents d’élèves et les directeurs d’écoles,
nous avons, avec mon adjoint à l’Éducation, David Barquero, pris la décision de
rouvrir les écoles mardi 2 juin 2020 ».

Cliquez ici pour en savoir plus

DANS LES SERVICES

Parmi les travaux et les aménagements qui se sont poursuivis sur la ville pendant la période de confinement, les Services Techniques ont notamment confectionné des hygiaphones pour installer dans les services municipaux recevant du public.
Tous les travaux en cliquant ici 


AU GUICHET UNIQUE

Le Guichet unique est ouvert au public à partir du 11 mai 2020. Le déplacement en mairie est réglementé (nombre de personnes autorisé dans le service, types de prestations…). Avant tout déplacement, il est préférable de contacter le 01.64.67.52.00 ou d’envoyer votre demande via les formulaires de demande d’acte d’état-civil ou guichetunique@mairie-villeparisis.fr

CNI/Passeport : le retrait des titres d’identités se fera uniquement sur rendez-vous en ligne https://villeparisis.fr/les-demarches-administratives/ , par mail guichetunique@mairie-villeparisis.fr ou par téléphone au 01.64.67.52.00

Etat civil : divers rendez-vous seront proposés (retrait des dossiers mariage, PACS…) Pour toute information, contacter le 01.64.64.52.23

0520-villeparisis-covid19- deconfinement-guichet
SERVICE LOGEMENT

Le service Habitat/Logement maintient son accueil au public par téléphone (01 64 67 53 09 et 01 64 67 50 97) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.

Communiquez par mail pour les créations et les renouvellements des demandes de logement à l’adresse : logement@mairie-villeparisis.fr Il est impératif de remplir le formulaire et de fournir UNIQUEMENT la copie recto verso de la pièce d’identité. L’attestation d’enregistrement vous sera envoyée par mail dès que possible.

0420-villeparisis-covid19-travaux-hygiaphone-01

AU CCAS

Quelque soit votre demande, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) vous reçoit uniquement sur rendez-vous au 01 64 67 52 34 / 52 33

0420-Villeparisis-covid19-deconfinement-CCAS
SERVICE URBANISME

Le service Urbanisme reprend ses horaires habituels : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h.
Les permanences du mardi, jeudi et vendredi matins ne se font uniquement sur rendez-vous (appeler le 01 64 67 52 89). Pas d’accueil téléphonique les mardi après-midi et jeudi après-midi.

LE MARCHÉ

Le retour des commerçants volants et la réouverture de la majorité des étals sont prévus pour mercredi 13 mai.
Jusqu’à nouvel ordre, le marché de Villeparisis sera ouvert les mercredi, vendredi et dimanche, dans le respect des consignes permettant de garantir la sécurité sanitaire des clients et des commerçants.

Retrouvez la page du Marché

À LA MÉDIATHÈQUE

Avec le BIBLIO-DRIVE, la médiathèque municipale Elsa Triolet vous propose un service de retrait de vos commandes de livres, CD, DVD, revues

 

Avec le BIBLIO-DRIVE, c’est facile : rendez, réservez, emportez

Cliquuez ici pour savoir comment faire

0520-villeparisis-covid19-mediatheque-Biblio-Drive

DANS LE RER

La première obligation pour tous les usagers du RER est de porter un masque pour accéder à la gare.
Les dispositions gouvernementales imposent également de la distanciation physique dans le RER. Aussi, le nombre de voyageurs sera limité à 25 % par rapport à d’habitude et un filtrage sera mis en place à l’entrée de la gare afin que les trains n’ excédent pas 60 voyageurs.
Même si ces dispositions paraissent très contraignantes, elles ont objectif de limiter les risques de contamination au Covid-19.
Le nombre de trains par heure devrait progressivement revenir à la normale d’ici la fin de la semaine. Il est toutefois conseillé aux voyageurs qui le peuvent, de décaler leurs horaires de prise et de fin de service afin d’éviter autant que possible les heures de pointe.