Dimanche 13 octobre, de nouvelles installations ont été inaugurées au domaine de Morfondé, à Villeparisis, où les instances du football entendent renforcer la formation des jeunes.

À l’occasion du centenaire du football francilien, la Ligue de Paris Île-de-France a inauguré le 13 octobre 2019 une nouvelle plaine de jeux sur son site de Morfondé, à Villeparisis. Un millier de jeunes sont venus ainsi s’essayer sur les nouvelles installations sportives, provenant de clubs de la région disputer un tournoi et recevoir des équipements pour chaque équipe.
Cette nouvelle plaine de jeu du Campus Paris est composée de quatre terrains, venant compléter le stade d’honneur, les terrains de hat trick et de Futsal, le centre d’hébergement et de restauration et des locaux administratif. Soit 24 hectares pleinement dédiés au ballon rond.
À l’heure de couper le ruban, le maire Hervé Touguet a souligné la valeur de ce nouvel équipement, propre à donner de l’espoir et des perspectives aux jeunes en formation. Il était notamment accompagné de Valérie Pécresse (présidente de la Région), de Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Football, FFF) et de Djamel Sandjack (président de la Ligue régionale), partenaires de cette opération. Cette nouvelle plaine de jeux a été baptisée du nom d’Henri Jevain, le premier président de la Ligue régionale, proche du président de la FIFA (1921-1954) et instigateur de la Coupe du monde de foot Jules Rimet.
Le centre national de Clairefontaine (Yvelines) étant aujourd’hui débordé, avec ses 16 équipes nationales, la FFF souhaite redéployer à Villeparisis une partie de ses activités de formation. « Morfondé sera un lieu pour l’égalité des chances, a-t-il expliqué, pour permettre à tous les Franciliens d’apprendre et de pratiquer le football ».

Ligue Île-de-France de football : plaine de jeu du Campus Morfondé
Ligue Île-de-France de football : plaine de jeu du Campus Morfondé
Ligue Île-de-France de football : plaine de jeu du Campus Morfondé