Les élèves de troisième du collège Jacques Monod ont découvert de nombreux métiers lors du Forum organisé toute la matinée du 26 avril.

Les cours habituels du mercredi n’ont pas eu lieu le 26 avril au collège Jacques Monod. Pour les élèves de troisième, la matinée était dédiée à l’orientation et à la découverte de nombreux métiers. Dans les salles de cours, différents intervenants présentaient leur profession et leur domaine d’activité. Le but de ce Forum des métiers annuel : permettre aux collégiens de se projeter dans leur avenir et les conseiller sur leur orientation.

Travailler dans la vente et le commerce, les transports, l’enseignement, la communication, la coiffure, la police, le social, la gestion et la finance ou la banque mais aussi être ingénieur, infirmière, orthophoniste ou kinésithérapeute : autant de métiers qui ont été présentés aux élèves du collège Jacques Monod. Une vingtaine de professionnels ont expliqué leur fonction et leur quotidien tout en répondant aux questions des jeunes. Les lycées de Claye, de Tremblay ou encore de Longperrier mais aussi plusieurs CEFAA (Centre de formation d’apprentis en hôtellerie restauration) et CFA (Centre de Formation des Apprentis) étaient également présents pour expliquer les filières, les formations en alternance et leurs débouchés.

De 9h à 12h, les collégiens réunis en petits groupes ont fait le tour des salles de classes pour découvrir les nombreux métiers. Ils ont même eu la visite du maire Hervé Touguet qui leur a expliqué la différence entre les élus et les fonctionnaires…   Après avoir échangé avec les professionnels, les jeunes y voient un peu clair sur leur avenir. Et peut-être quelques vocations auront-elles été suscitées ?

0417-17-forum-metiers-monod-02
0417-17-forum-metiers-monod-01
0417-17-forum-metiers-monod-03