De nombreux Villeparisiens et des élus se sont retrouvés à l’école Anatole France le 1er février pour participer à un atelier-débat. Le cahier de doléances a été transmis en préfecture le 22 février.

Cliquez sur l’image pour télécharger le compte-rendu de la réunion publique du 1er février, organisée dans le cadre du Grand Débat National

cr190201_GDN_VILLEPARISIS_UNE

Le Gouvernement s’est engagé à « prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun ». « Toutes ces contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité des garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois. »
Le Grand Débat National, c’est à la fois des réunions d’initiatives locales et des contributions en ligne. Ainsi à Villeparisis, la mairie a reçu sur son site Internet ou directement au Guichet unique 60 contributions à son cahier de doléances. Ce dernier a ensuite été remis le 22 février au sous-préfet de Meaux Gérard Péhaut.

cahier doleance prefecture
Grand Débat National atelier Villeparisis

C’est dans ce cadre que Villeparisis a aussi organisé un atelier-débat vendredi 1er février à 19h, en présence du maire Hervé Touguet, de Rodrigue Kokouendo, député de Seine-et-Marne et de plusieurs élus du Conseil Municipal. La soirée s’est articulée autour de quatre grands thèmes : la démocratie et la citoyenneté ; la transition écologique ; l’organisation de l’état et des services publiques ; et  la fiscalité et les dépenses publiques, tout en laissant la possibilité de s’exprimer sur toute autre thématique.

Atelier-débat
Grand Débat National atelier Villeparisis

L’animatrice extérieure a présenté et encadré le déroulement de l’atelier-débat à l’aide du support projeté. Des groupes de travail de 6 à 8 participants ont ensuite été formés pour des « débat aux tables ». Après un tour de table et la confirmation du choix de la thématique à la table, chaque groupe a commencé à réfléchir en vue de préparer un travail collectif de synthèse pour la restitution.
Les participants ont ainsi fait part de leurs attentes et ont fait des propositions. Ils disposaient de 20 minutes pour répondre à la question « Quel constat aujourd’hui ? » ; puis 40 minutes pour « Quelles solutions pour demain ? » et enfin, 15 minutes pour « Quelle proposition prioritaire ? ».

En fin de soirée, les porte-paroles désignés par table ont pu exposer leur travail à l’ensemble des groupes.
La diversité des points de vue était bien représentée et de nombreuses propositions ont pu être précisées. Le compte-rendu élaboré à partir des fiches rédigées aux tables sera bientôt disponible.

photos Daniel Bernal