Réaménagé, l’ancien commissariat abrite la police municipale et le Centre de supervision urbain. L’inauguration a eu lieu samedi 22 décembre 2018.

Ancien commissariat de Villeparisis refait à neuf ces derniers mois, la Maison de la Sécurité et de la Prévention a été inaugurée samedi 22 décembre 2018. Elle abrite désormais la police municipale et le Centre de supervision urbain (et ses caméras veillant sur les quartiers de la ville). La totalité du bâtiment a été repensé, réaménagé, modernisé. Outre plusieurs élus municipaux (dont l’adjoint à la Sécurité Jean-Pierre Bibal), les Conseillers départementaux Isabelle Recio et Xavier Vanderbise, le député Rodrique Kokouendo et des représentants des pompiers et de la police nationale étaient présents.
Au centre des préoccupations des Villeparisiens, la sécurité des personnes et des biens est une priorité municipale, aux côtés des services de l’Etat, comme l’a rappelé le maire Hervé Touguet. « Elle demande des efforts constants de la part de tous, alors que dans le même temps la population augmente, les difficultés sociales s’aggravent parfois, les mentalités changent, l’esprit citoyen et le respect de l’autre disparaissent petit à petit. »

Maison sécurité 2018

Depuis 2014, une première tranche de vidéoprotection de 27 caméras (la deuxième de 21 autres a été décidée) et plusieurs postes de policiers municipaux ont été créés. Les agents sont armés et dotés de 5 véhicules. Le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance a été relancé avec les différents acteurs du domaine. La ville encourage l’action Voisins vigilants.
En 2017, près de 1700 patrouilles ont été faites. Des mini-motos ont été saisies. 117 rapports ont été établis. 5179 mains courantes informatiques ont été recueillies.

Maison sécurité 2018