Du 13 au 17 mai, Villeparisis a accueilli des collégiens allemands de Wathlingen, ville jumelée. Ils ont notamment été reçus par le maire.

La semaine à Vlleparisis est passée vite pour cette délégation de collégiens allemands venus de Wathlingen, ville jumelée, accueillis au collège Jacques Monod, hébergés dans les familles villeparisiennes, avec le soutien de l’association Jumelage à l’Heure de l’Europe.
Arrivés le 13 mai, ils s’en sont allés le 17 mai, non sans avoir découvert la commune lors d’un rallye culturel, puis avoir visité Paris (la tour Eiffel, les bateaux mouches, Montmartre) et le château de Champs-sur-Marne (et son parc).
Mardi 14 mai, accompagnés de collégiens villeparisiens et de leurs professeurs, ils se sont rendus à l’Hôtel de ville à la rencontre du maire Hervé Touguet. Leur présentant l’histoire du bâtiment et le rôle des services municipaux, celui-ci les a d’abord menés au Guichet unique, lieu privilégié d’accueil du public.

jumelage-collégiens-allemand-2019

Le groupe s’est ensuite rendu en salle du Conseil municipal, puis en salle des mariages. Le maire a présenté Villeparisis, son évolution récente, comparant également les institutions municipales et les systèmes scolaires des deux villes jumelées. La visite s’est achevée sur une photo de famille dans la cour.

jumelage-collégiens-allemand-2019
jumelage-collégiens-allemand-2019
jumelage-collégiens-allemand-2019