Le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées en matériaux de récupération par les centaines d’élèves de la circonscription s’est déroulé mardi 20 mars au centre culturel.

Les matériaux pour réaliser une œuvre d’art sont parfois sous notre nez ! Et pour en prendre conscience, l’Éducation Nationale a proposé aux 40 écoles de la circonscription de participer à l’exposition « Construire un objet technique à partir de matériaux de récupération ». Une thématique originale et accrocheuse pour sensibiliser les enfants à l’écologie et fédérer enseignants et élèves. Le vernissage de l’exposition s’est déroulé dans la soirée du mardi 20 mars dans la galerie du centre culturel Jacques Prévert, en présence d’Axelle Brioux, ajointe au maire chargée notamment de la Culture, Dominique Fages, conseillère municipale déléguée notamment aux Animations, Danielle Thénault, présidente du centre culturel et Evelyne Bruno, inspectrice de l’Éducation Nationale.

0318-12-expo-art-recup-02
0318-12-expo-art-recup-11
0318-12-expo-art-recup-03
0318-12-expo-art-recup-13

Au départ, il s’agissait de bouteilles en plastique, cartons, canettes, pots de yaourt, bouchons, filets de pommes de terre… Puis, les élèves ont fait marcher leurs méninges : les mains des écoliers en classe de maternelle et élémentaire ont donné naissance à des panthère noire, balance, instruments de musique, sabliers, bonhommes grandeur nature, voiliers et autres navires, châteaux-forts revisités… L’imagination des artistes en herbe n’a pas manqué pour cette démarche touchant à la technologie. « Cette expérience leur a permis d’approcher ce monde contemporain complexe. La technologie est la discipline la plus valorisante pour tous les élèves et elle peut tous les faire réussir », a affirmé l’inspectrice de l’Éducation Nationale.
Entourée des nombreuses œuvres réalisées par les enfants, Dominique Fages, au nom de la municipalité, a félicité les participants pour cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de l’année des Arts Créatifs, qui ne manque pas de couleurs et d’audace. Prochain rendez-vous : le Villepa’Créa

0318-12-expo-art-recup-08
0318-12-expo-art-recup-01
0318-12-expo-art-recup-07
0318-12-expo-art-recup-09
0318-12-expo-art-recup-06
0318-12-expo-art-recup-12

L’exposition est en accès libre jusqu’au 30 mars.