En stage dans différents services et structures de la mairie, une douzaine d’élèves du collège Jacques Monod ont rencontré le maire Hervé Touguet mercredi 14 décembre.

Comme tous les ans à la même période, la mairie de Villeparisis met un point d’honneur à accueillir les collégiens de troisième à l’occasion de leur stage d’une semaine. Du 12 au 16 décembre, ce sont donc une douzaine d’élèves du collège Jacques Monod qui s’initient au monde du travail dans les services municipaux. Pendant ces cinq jours, ils découvrent les métiers du service Informatique, du Guichet unique, de la piscine,  de la ludothèque, de la médiathèque, du conservatoire, de l’éducation (dans une école), de la communication, de la Police Municipale et du Centre Technique Municipal (espaces verts et menuiserie).

Mercredi 14 décembre, les stagiaires avaient rendez-vous, en salle du Conseil Municipal, avec le maire Hervé Touguet qui leur a expliqué le rôle et le fonctionnement d’une commune. « À Villeparisis, il y a 26 088 habitants et nous devons assurer les besoins quotidiens de toutes ces personnes », a indiqué le maire. « Chaque commune, c’est un territoire et une mairie. Et dans une mairie, il y a plusieurs services avec des métiers variés », a-t-il poursuivi. Les agents travaillent dans les services mais les décisions sont prises par le maire et les membres du Conseil Municipal, élus pour six ans. Six années durant lesquelles ils doivent gérer la ville. À Villeparisis, il y a neuf adjoints au maire et 25 conseillers dont certains  avec des délégations. « Ensemble, nous nous réunissons lors des conseils municipaux pour voter des décisions afin d’améliorer la ville », a indiqué le maire.

1216-50-troisieme-maire-01

Une mairie doit intervenir dans certains domaines comme l’état-civil : « Tout le monde a un jour besoin de faire une carte d’identité », a exposé le maire avant de revenir sur les actes de naissance, de mariage et de décès enregistrés dans ce même service municipal. « Nous aménageons également le territoire qui s’organise autour de secteurs où il y a des maisons et des immeubles et d’autres où on trouve des champs ou des zones d’activités ». La ville s’occupe des écoles : les bâtiments sont construits et entretenus par la mairie tandis que les collèges sont gérés par les conseils départementaux et les lycées par la région. La mairie apporte également aide et assistance aux personnes en difficulté avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), aux demandeurs de logement avec le service Habitat… « Nous nous occupons aussi des sportifs, en gérant les installations et en soutenant les associations ; de la culture avec par exemple la médiathèque et le conservatoire ; des loisirs avec l’organisation de nombreuses animations, etc. », a détaillé Hervé Touguet en terminant avec la  sécurité assurée notamment par la Police Municipale.

Avant de laisser les jeunes poser leurs questions, le maire est revenu sur l’intégration de Villeparisis à la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF). « Cette intercommunalité regroupe 350 000 habitants de 42 villes. Elle assure des compétences comme le développement économique, la collecte et le traitement de déchets, l’assainissement et la distribution de l’eau ou encore la petite enfance, pour toutes communes membres », a expliqué Hervé Touguet.

En côtoyant les agents municipaux des différents services et après l’introduction à la citoyenneté dispensée par le maire, nul doute que les jeunes stagiaires appréhendent mieux le monde du travail mais aussi le fonctionnement de leur ville.

1216-50-troisieme-maire-02
1216-50-troisieme-maire-03