Ils sont sportifs, associatifs ou encore culturels… Les bâtiments communaux sont le théâtre de divers chantiers, allant de l’intervention de maintenance jusqu’aux travaux plus importants.

Au Centre de loisirs Berny

Au Centre de loisirs (élémentaire) Berny, réfection en juin et juillet de la peinture murale intérieure (teintes gris bleu) et des revêtements de sol dans plusieurs pièces. Les sanitaires ont aussi bénéficié de travaux (peinture et plinthes refaites). Par ailleurs, la lasure extérieure sur le bois déjà existant des bâtiments a été remise à niveau (bois gratté, retraité). L’an prochain, les autres façades devraient faire l’objet d’un ravalement. Des travaux de câblage informatique ont aussi été effectués dans les locaux.
Centre de loisirs Berny
travaux centre loisirs Berny

Aux terrains de tennis de Boisparisis

Nouvelle ambiance aux terrains de  tennis couverts de Boisparisis. Le revêtement des deux courts a été refait mi-juillet, la couleur de la peinture passant du vert au bleu.

travaux tennis couvert

À la résidence Octave Landry

La résidence pour seniors Octave Landry va se refaire une beauté en 2018 ! Démarrés au premier trimestre, les travaux de réhabilitation, notamment en façades et sur les toitures, devraient se terminer à la fin de l’année.
À l’extérieur, le bâtiment va connaître un ravalement général avec la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur et la pose de nouveaux garde-corps sur chaque balcon. Sur les toits-terrasses, l’étanchéité sera rénovée et la mise en sécurité renforcée.
À l’intérieur, les portes d’accès au hall du rez-de-chaussée doivent être changées. Le remplacement des grilles d’extractions et la mise en place d’entrée d’air de désenfumage sont prévus. Dans les logements des résidents, les portes de placards seront remplacées et les VMC auto-réglables seront rénovées. Si l’appartement n’a pas fait l’objet de travaux précédemment, la douche (bac, robinetterie, faïence) et les cuvettes des WC seront changés pour adapter les hauteurs d’accès.
D’un montant d’environ 1,5 millions d’euros, les travaux sont financés par la ville et en partie par une subvention de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Les travaux de la résidence Octave Landry permettront d’améliorer les performances thermiques du bâtiment et donc de réaliser des économies d’énergie.

À la médiathèque Elsa Triolet

18-Focus-Suivi-de-chantier-hall-mediatheque-2018Réfection des sols, coup de peinture sur les murs : juste avant la rentrée de septembre, le hall d’accueil de la médiathèque se redonne des couleurs. Des travaux sont également entrepris dans les sanitaires pour les adapter aux personnes à mobilité réduite.

D’un montant d’environ 4 600 €, des travaux avaient déjà été réalisés pendant les vacances d’hiver. Nouvelle ambiance au racontoir de la médiathèque… La salle dédiée au racontoir a fait peau neuve. Les murs et les portes ont été peints. Le revêtement de sol souple a été remplacé et un rideau a été installé.

18-Focus-Suivi-de-chantier-2018-racontoir-01
18-Focus-Suivi-de-chantier-racontoir-2018-02

Au printemps, un accès aux toilettes handicapées a été créé depuis le hall d’entrée pour y accéder sans passer par l’espace Jeunesse et la porte « issue de secours » de l’espace Jeunesse a été remplacé. L’entrée dans le patio de la médiathèque a été modifiée pour permettre l’accès au jardin des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) avec l’installation d’une baie vitrée adaptée

Au gymnase Aubertin

Huit nouveaux projecteurs ont été installés au gymnase Aubertin pour renforcer l’éclairage. Cette luminosité va permettre aux joueurs de l’USMV Badminton notamment de s’entraîner dans de meilleures conditions. D’un montant de plus de 14 000 €, les luminaires ont été posés durant les vacances d’hiver.

Au gymnase des Petits Marais :

Une entrée adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a été réalisée au printemps pour faciliter l’accès aux terrains, dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP).