Pendant que les petits villeparisiens profitent de leurs congés, des travaux sont réalisés dans les écoles. Chaque vacance scolaire est l’occasion pour la ville d’améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants.

Pendant l'été 2018

A L’ECOLE MATERNELLE ARISTIDE BRIAND, remise en peinture des sanitaires (couleur mauve) et d’un dortoir par le Centre Technique Municipal. Des travaux de plomberie ont également été effectués. Les travaux ont débuté mi-juillet.

A L’ECOLE ELEMENTAIRE JOLIOT-CURIE, la Régie municipale a changé les luminaires dans les cages d’escaliers et les couloirs des 1er et 2ème étages, installant des leds, plus économiques et demandant moins d’entretien. L’installation électrique neuve (câblage inclus) est désormais reliée à des minuteurs (temps 7 minutes) avant de s’éteindre. Jusqu’à présent, l’éclairage restait allumé en journée. Par ailleurs, le chantier de l’accessibilité pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a débuté le 23 juillet. Dans ce cadre, création d’un sanitaire mixte au rez-de-chaussée (voir photo) avec porte élargie et cloisons déplacées, pose de bandes de guidage pour non-voyants, création de rampes.

18-Focus-Suivi-de-chantier-2018-Joliot-Curie

Pendant les vacances de printemps

Au premier étage de l’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JOLIOT-CURIE, de nouvelles fenêtres qui bénéficient d’une plus grande ouverture ont été installées afin d’aérer plus facilement les couloirs et les classes, notamment en cas de fortes chaleurs. Au 2ème étage, l’éclairage des couloirs a été remis à neuf par les agents du Centre Technique Municipal.

Les travaux d’agrandissement du GROUPE SCOLAIRE  NORMANDIE-NIEMEN ont démarré au printemps avec la réalisation des travaux de déviation des réseaux d’assainissement. À l’issue du chantier, prévue pour début 2019, deux nouvelles classes auront été créées.

Dans la salle de motricité de l’ÉCOLE MATERNELLE ARISTIDE BRIAND, le local sport a été cloisonné afin de stocker du matériel éducatif et sportif ; le dortoir a été agrandi avec la rénovation d’un faux plafond et le changement des luminaires et la plomberie rénové.

Des stores ont été installés dans deux classes de l’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CÉLESTIN FREINET et le câblage informatique a été réalisé à l’ÉCOLE MATERNELLE CÉLESTIN FREINET.

L’ÉCOLE MATERNELLE RÉPUBLIQUE a vu l’installation de châssis ouvrants des fenêtres dans les couloirs, les sanitaires et une classe

Des nouvelles fenêtres et portes ont été installées à l’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ERNEST RENAN, au rez-de-chaussée, côté préau, notamment dans le bureau du directeur, et les portes des toilettes ont été changées.
À l’ÉCOLE MATERNELLE ERNEST RENAN, le revêtement de sol a été refait dans trois classes et d’un dortoir, de nouvelles fenêtres à double vitrage et de nouvelles portes ont été posée.

Dans les ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES ANATOLE FRANCE et SÉVERINE, les fenêtres ont été remplacées par de nouvelles avec double-vitrage, côté rue Lefèvre ; de nouvelles portes en PVC (pour remplacer celles en bois) ont été installées, la cour de chaque école a été rénovée et le préau de l’école Anatole France a été remis en peinture (violet et gris) par les peintres municipaux.

Deux classes supplémentaires à l’école Barbara

À la rentrée 2018, L’ÉCOLE PRIMAIRE (maternelle et élémentaire) BARBARA disposera de deux classes supplémentaires. L’agrandissement de l’école Barbara a démarré pendant les vacances d’hiver avec l’installation du chantier ; puis la charpente et la toiture débutent en mars.

Pendant les vacances de printemps, un grand préau a été créé le long de la façade de l’école entre les deux préaux déjà existants dans les cours (maternelle et élémentaire).

L’aménagement se poursuivra avec les interventions intérieures (électricité, plomberie, etc) et sera achevé cet été.

Depuis février, les travaux se déroulent en toute sécurité puisque le chantier n’est pas accessible aux écoliers. Plusieurs places de stationnement sont également condamnées le temps des travaux.

L’extension de l’école, d’un montant de 730 000 € financé par la ville, permettra d’accueillir les élèves et leurs enseignants dans de meilleures conditions, dès la rentrée de septembre.

18-Focus-Suivi-de-chantier-2018-barbara-01
18-Focus-Suivi-de-chantier-2018-barbara-02

Pendant les vacances de février

La clôture du plateau d’évolution (espace sur lequel jouent les écoliers) de l’école maternelle Ernest Renan a été rénovée et la clôture périphérique du GROUPE SCOLAIRE ERNEST RENAN (maternelle et élémentaire) est rehaussée de 2 mètres pour améliorer la sécurité du site. D’un montant d’environ 83 000 €, les travaux se sont déroulés en février et mars.

Un câblage informatique a été installé dans toutes les classes de l’ÉCOLE MATERNELLE ERNEST RENAN. Le coût de l’intervention, menée par une entreprise extérieure durant les vacances de février, s’élève à plus de 6 000 €.

À l ’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANATOLE FRANCE, le sol de l’entrée a été refait par les agents communaux pendant les congés d’hiver. Pour un accueil plus agréable, une résine de sol a été appliquée.

Sur le groupe scolaire CÉLESTIN FREINET : l’accès aux écoles a été sécurisé (plus de détails dans les travaux de voiries 2018)

18-Focus-Suivi-de-chantier-2018-freinet-01
18-Focus-Suivi-de-chantier-2018-freinet-02