En 2018, plusieurs travaux de voiries sont programmés dans les rues villeparisiennes. Les interventions peuvent concerner la chaussée, les trottoirs, la création de stationnement ou encore la mise aux normes PMR (pour les Personnes à Mobilité Réduite).
À noter que des travaux d’assainissement sont également prévus pour 2018 par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF).

Aux abords du collège Jacques Monod

Pendant les vacances d’été, réfection des trottoirs et de la voirie avenue du 8 Mai 1945 pour améliorer la sécurité des élèves du collège Jacques Monod. L’îlot central est désormais plus conséquent. Il a été rallongé et aménagé pour freiner les voitures. Les trottoirs ont été repris, la voie a été regoudronnée. Les parvis ont été élargis, la zone de passage piéton a été réduite. De nouveaux feux sont installés, des candélabres changés et des barrières posées.
18-Focus02-article-voiries-8mai45

Aux abords de l’école maternelle Aristide Briand

Pendant les vacances de printemps, un passage piétons pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a été créé au croisement des avenues Lefevre et Aristide Briand

Rues des Roses et Danton

En janvier, la ville a effectué le marquage d’un stationnement permanent et la création de quatre places de stationnement PMR pour Personne à Mobilité Réduite sur la rue des Roses et la rue Danton.

Après la mise en sens unique de la rue Molière afin de diviser par deux la circulation de transit à proximité du groupe scolaire Renan : le sens de circulation des rues des Roses et  Danton a été modifié, le marquage d’un stationnement permanent a été réalisé et quatre places de stationnement pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ont été créées.

18-Focus02-article-voiries-ROSES-DANTON-02
18-Focus02-article-voiries-cimetiere-01

Au cimetière

En février, la ville a mené  plusieurs interventions pour rénover la zone ouest du cimetière. Les allées sont ponctuellement reprises et le cheminement entre les tombes sont remis en état avec la création d’allées en béton. D’un montant de plus de 33 500 € TTC, les travaux sont financés par la ville.

Avenues Matteoti et des Pintades

La chaussée et les trottoirs de l’avenue Mattéoti, entre la place Henri Barbusse et l’avenue Joseph
Coursolles, ont été refaits tandis que les trottoirs de l’avenue des Pintades ont été rénovés. D’un montant d’environ 116 000 € TTC financés par la ville, l’opération s’est déroulée en février.
18-Focus02-article-voiries-matteoti
18-Focus02-article-voiries-strasbourg-01

Boulevard de Strasbourg

La chaussée et le tapis d’enrobé (épaisseur goudronnée) de l’avenue de Strasbourg ont été rénovés les 5 et 6 mars pour environ 73 500 € TTC financés par la ville.

Rue Maulny (groupe scolaire Célestin Freinet)

Pendant les vacances scolaires d’hiver, l’accès au groupe scolaire Célestin Freinet a été sécurisé avec : la création de deux passages piéton sur l’allée Maulny et d’une allée piétonne pour rejoindre les écoles ; l’agrandissement d’un trottoir ; la pose de bandes podotactiles et de barrières.
Les deux places de stationnement pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ont été déplacées de l’autre côté du passage piéton pour permettre la création d’une place de livraison. Dorénavant, il est interdit aux véhicules de circuler au bout de l’allée Maulny (sauf pour les pompiers et les services publics). Les enfants peuvent donc rejoindre leur école en utilisant les passages piéton, en marchant sur les trottoirs et l’allée bétonnée neuve, loin des véhicules.
Le coût total, d’environ 43 500 € TTC, est financé par la ville

18-Focus02-article-voiries-Maulny-freinet
Groupe scolaire Freinet - rue Maulny
18-Focus02-article-voiries-quai-bus-ruze-jaures

Rues de Ruzé et Jean Jaurès

En février, les passages piétons des rues de Ruzé et Jean Jaurès ont été mis aux normes PMR. Les bordures sont abaissées pour faciliter le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) . Des bandes podotactiles de guidage sont installées pour permettre de sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes. La réalisation de ces équipements rentre dans le cadre du PAVE (Plan d’Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics).

Avenues Charles Gide et Aristide Briand

En janvier, trois quais de bus des avenues Aristide Briand et Charles Gide ont été remis aux normes avec l’abaissement des trottoirs pour faciliter l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
D’un montant d’environ 42 000 € TTC, les travaux ont été subventionnés par les « STIF Île-de-France Mobilité » à hauteur de 75 %
Les interventions d’assainissement

Avenues Paul Bert, des Cèdres, Aristide Briand (entre les avenues Kleber et Salengro), Bossoutrot et Lamartine : ce sont les avenues concernées par les travaux d’assainissement prévues par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) en 2018, même si aucune date de démarrage de chantier n’est précisée.

La compétence d’entretenir le réseau d’assainissement de la ville et de réaliser les travaux a été transférée à la CARPF. Une proposition de Programme Pluriannuel d’Investissement pour réaliser des travaux jusqu’en 2024 a été présentée afin de remettre aux normes le système d’assainissement de plusieurs communes dont Villeparisis.
D’une durée d’environ trois mois, les interventions d’assainissement consistent à ouvrir la chaussée pour intervenir sur le réseau. L’objectif des travaux est de créer un réseau d’assainissement séparatif (pour séparer les eaux usées des eaux pluviales).