Responsable du service de l’accueil social

Date de parution de l'offre

Sous l’autorité de la Directrice du Centre communal d’action sociale, le ou la responsable du service de l’accueil social participe à la mise en œuvre de la politique d'Action Sociale de la municipalité, en lien avec la Directrice du C.C.A.S., les élus concernés et les partenaires du secteur, encadre le service de l’accueil social et réalise un accompagnement social et budgétaire des administrés de la commune.

Missions principales et objectifs
  • Organiser, animer et encadrer l’action des agents de l’équipe : - organisation et suivi des missions confiées, évaluations annuelles avec élaboration de plans de formation, planification des congés…
  • Représenter le service dans différentes instances
  • Travailler en transversalité avec les autres services du C.C.A.S. et en partenariat avec les acteurs du secteur
  • Gérer administrativement et financièrement les Commissions Permanentes
  • Soutenir techniquement les membres de la Commission Permanente du C.C.A.S.
  • Recenser et analyser les demandes et les besoins des administrés en difficulté, réorientés par la hiérarchie administrative, politique : commissions permanentes, conseils d'administration, Cabinet du Maire, Elus...) et inter services (logement, scolaire...)
  • Contribuer à l'élaboration du rapport d'analyse des besoins sociaux
  • Coordonner et animer les actions collectives dans le cadre de la prévention des exclusions et de la politique d'action sociale locale en lien avec les différents partenaires (Jardins Partagés…)
  • Gérer et animer la labellisation Point Conseil Budget (accompagnement individuel, tenue des permanences, réalisation des bilans et demandes de subvention…) Aide Educative budgétaire auprès des administrés
  • Gestion locative des 32 logements du C.C.A.S.

Ces Missions pourront évoluer en fonction du projet de service.

• Maîtrise du cadre juridique relatif aux dispositifs d’intervention sociale.
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique.
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles et de médiation, sens des responsabilités, du travail en équipe, aptitude à dynamiser et mener des projets collectifs et de prévention.

Rémunération statutaire, Régime indemnitaire + 13ème mois + COS

Postuler en ligne

Adresser candidature C.V. + photo à :
Monsieur le Maire
Direction des ressources humaines