Grâce aux ressources numériques disponibles, les usagers de la médiathèque municipale Elsa Triolet  de Villeparisis peuvent s’instruire et se distraire pendant leur confinement.

Dispositif départemental gratuit pour les adhérents de la médiathèque municipale Elsa Triolet de Villeparisis, Medialib77 offre l’accès à une mine de ressources en ligne légales : des films et des documentaires, des enregistrements musicaux variés (plus de 3 millions de titres en streaming), des Ebooks, des radios thématiques et une plateforme d’autoformation à l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le français langue étrangère).
En temps de confinement chez soi, ce trésor numérique est bien utile pour se cultiver ou simplement se distraire et passer le temps. La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, qui propose Medialib77, adapte son offre pour l’occasion.
Le service proposé par Univers Ciné et Arte VOD connaît un très grand succès. Mais pour permettre au plus grand nombre de Seine-et-Marnais d’accéder à la plateforme, il a été décidé de ramener le quota de visionnages à 5 films par mois à partir de début avril.

Pendant la période du confinement Arte a également étendu son offre « hors quota » (en supplément des 5 visionnages mensuels). La chaine met gratuitement à disposition la plateforme jeunesse « Ma petite médiathèque numérique ». Des contenus variés, films, livres, jeux, musique sont accessibles (inscription ici).

0320-villeparisis-mediatheque-Medialib77
Medialib77

La Médiathèque départementale 77 propose aussi aux usagers des médiathèques d’autres ressources accessibles en ligne, gratuites autant que possible.  Pour consulter leur sélection, c’est ici.

Plus : notez que Skilleos, plateforme d’autoformation en ligne, propose gratuitement pendant deux mois l’ensemble de ses cours aux adhérents des bibliothèques, sans engagement. Les domaines couverts sont variés : soutien scolaire, loisirs, langues, informatique… Pour mettre en place ce service, contacter Kévin et l’équipe Relations Bibliothèques de Skilleos (01 86 26 44 00).

Encore d’autres idées, d’autres richesses pour égayer le confinement sur le site gratuit du Sillon Lorrain (livres, presse, musique, apprentissages). Vous pouvez également consulter les ressources de la Bibliothèque nationale de France ici.