Plus de 160 élèves du collège Jacques Monod ont participé au Forum des Métiers organisé, mercredi 14 février.

Quand les salles de classe et le CDI du collège Jacques Monod se transforment en Forum des Métiers, des perspectives d’avenir s’ouvrent. Durant la matinée du mercredi 14 février, plus de 160 élèves en classe de troisième et quatrième sont allés à la rencontre de professionnels pour en apprendre plus sur de nombreux métiers et formations. C’était la cinquième édition du Forum.

0118-06-Forum-Metiers-monod-04
0118-06-Forum-Metiers-monod-06

Par groupe de 6 à 10 jeunes, accompagnés d’un professeur, les collégiens ont tourné de salle en salle, chaque vingtaine de minutes pour connaître davantage les professions d’ingénieur, assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute, métier de la banque, dentiste, policier, boulanger… Parmi les 31 pôles y figuraient également la Marine et Armée de Terre, certains lycées des alentours, le métier de la santé, chaudronnier, plombier, développeur audio, pilote, avocat mais aussi ceux de la mairie (espaces verts, électricité, jeunesse, communication…).
« Quel a été votre parcours ? Quels sont les avantages de votre métier ? Quelles qualités sont nécessaires ? » Un jeu de questions/réponses dynamique n’a pas manqué à tous les futurs travailleurs de prendre des notes et répondre à un questionnaire détaillé.

« Cette action s’inscrit pleinement dans la politique d’éducation d’orientation de l’établissement parmi les visites en entreprises ou les mini-stages, a souligné le principal de l’établissement. Nous sommes très fiers du résultat et ces deux dernières années, 100 % de nos élèves ont été affectés. »
Grâce à ce genre de matinée organisée, la plupart des collégiens ont pu avoir un aperçu d’une trentaine de professions et savoir, peut-être dorénavant, dans quelle branche s’orienter.

0118-06-Forum-Metiers-monod-02
0118-06-Forum-Metiers-monod-05
0118-06-Forum-Metiers-monod-03