Villeparisis soutient Octobre Rose
Du 1er au 31 octobre 2020

Pour la première fois, la ville se joint à l’association Ruban Rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Des rubans roses et des affiches de sensibilisation seront diffusés dans la ville. L’objectif : intensifier l’information. Le message : faites-vous dépister !

Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein, toutes les femmes de plus de 50 ans reçoivent un courrier proposant un dépistage gratuit qui permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Nous n’insisterons donc jamais assez sur l’importance d’ouvrir ce courrier et de faire pratiquer cet examen médical.

La mammographie de dépistage est proposée tous les deux ans. Dans l’intervalle, un examen clinique des seins, une fois par an, par un médecin traitant ou un gynécologue est essentiel. Il est également important que toutes les femmes, même avant 50 ans, soient attentives à l’apparition de changements inhabituels.

Entre chaque examen de dépistage, consultez votre médecin si vous remarquez des changements inhabituels : apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras ; modification de la peau ; modification du mamelon ou de l’aréole ; changements de forme. Il est important de mettre en place un véritable suivi médical.
Plus d’informations sur le site internet de l’Institut National du Cancer https://www.e-cancer.fr/

 

Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale. L’année 2020 célèbrera la 27e campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein !
Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! », devenue « Ruban Rose », entend sensibiliser les femmes par l’information et le dialogue. Leur but est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la recherche pour éradiquer la maladie.

Une série d’affiches, des dépliants d’informations seront à votre disposition durant tout le mois d’octobre dans différents lieux de la ville (Médiathèque, MPT, Mairie, CCAS…). Vous pourrez également trouver plus amples informations sur le site internet : https://www.cancerdusein.org/index.php

Octobre Rose
Octobre Rose
Octobre Rose
Octobre Rose