Pour bien terminer l’année scolaire, les équipes des Accueils Post et Péri Scolaire (APPS) des écoles maternelles ont rencontré les familles le temps d’une soirée conviviale.

Les Accueils Post et Péri Scolaire (APPS) concernent les accueils du matin ainsi que du soir, avant et après le temps scolaire. Les familles y déposent leur enfant le matin et/ou viennent le chercher le soir, mais, en raison du plan Vigipirate, elles ne peuvent pas rentrer dans les locaux et les échanges avec les équipes s’en trouvent réduits.

0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-briand01
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-briand02
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-briand03

La municipalité avec le service Scolaire/Enfance/Jeunesse ont donc souhaité mettre en place des temps d’échanges pour permettre aux parents de découvrir le quotidien de leurs petits et aux équipes de présenter leur fonctionnement de ces accueils ainsi que les activités qui y sont proposées (comme à l’accueil de loisirs maternel Kergomard en mars dernier).
Ces rencontres conviviales sont l’occasion pour les accueils d’ouvrir leurs portes aux parents le temps de partager quelques informations voir pour certains autour d’activités, en présence du maire Hervé Touguet.

0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-freinet01
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-freinet02
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-kergo01
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-kergo02

Ces rencontres ont non seulement permis aux familles de découvrir les lieux de vie des enfants mais aussi le fonctionnement de la structure, l’équipe avec le rôle de chacun, l’organisation des différents temps d’accueils, les activités proposées, les horaires d’accueil, la visite des locaux (suivant les possibilités) ou d’avoir une réponse aux différentes questions d’ordre administratif (inscriptions, guichet unique…).

0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-mail01
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-mail02
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-mail03

Cette série d’échanges de fin d’année, qui s’est déroulée du 21 juin au 4 juillet, concernait les enfants de maternelle accueillis le soir (les élémentaires étant en études dirigées). L’objectif de ces rencontres étant de renforcer ou établir un lien entre les équipes et les familles.

Pour la rentrée prochaine, une réunion sera programmée sur chaque structure, y compris les élémentaires, de mi-septembre à début octobre 2019. En effet, il est important que les familles puissent connaître le fonctionnement ainsi que les équipes d’animation.

0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-republique01
0719-28-villeparisis-rencontres-APPS-republique02