Mise à jour le 20/03/2020

Suite aux annonces présidentielles et de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, l’Éducation Nationale demande aux écoles maternelles et élémentaires mais aussi aux collèges d’ouvrir leurs portes aux seuls enfants du personnel soignant afin de garantir la bonne mise en œuvre du Plan Blanc lié au Coronavirus.

Les écoliers villeparisiens, et seulement ceux dont les parents travaillent dans un établissement de santé ou établissement médico-social, seront accueillis au groupe scolaire Barbara (place François Mitterrand) à compter du jeudi 19 mars.
De son côté, la mairie assurera l’accueil périscolaire (matin, pause méridienne et soir).

Les parents concernés (personnes mobilisées pour le Plan Blanc) peuvent se présenter dès lundi 16 mars, dans l’établissement scolaire de leur enfant, aux horaires habituels de l’école. Un justificatif leur sera demandé pour faire valoir ce droit de garde et les parents soignants devront impérativement présenter :

  • leur carte professionnelle
  • un bulletin de salaire
  • une attestation de travail délivrée par leur employeur (s’ils ne sont pas en mesure de présenter les deux autres justificatifs)

Les écoliers concernés seront accueillis par les enseignants (sur le temps scolaire) et par les animateurs municipaux (sur le temps périscolaire). Les repas du midi ne sont pas fournis.

Cette disposition s’applique à tous les professionnels, quelle que soit la fonction occupée, travaillant en établissement public de santé ou en établissement médico-social, selon la liste ci-dessous :

  • établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées …
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

Les Accueils Post et Péri Scolaire (APPS), assurés par les animateurs municipaux, sont également mis en place et permettent d’accueillir les enfants de soignants de 7h30 à 19h. L’inscription n’est pas obligatoire pour que ces enfants bénéficient de cet accueil.
Attention : le repas n’est pas fourni. Il est demandé aux familles de prévoir un panier repas.
Le mercredi, les enfants de maternelle sont accueillis sur l’accueil de loisirs Barbara et ceux d’élémentaires sur celui de Berny.
Renseignements par mail sur les adresses respanimation@mairie-villeparisis.fr et lefrere@mairie-villeparisis.fr