L'éducation financière des enfants
La valeur de l’argent est difficile à transmettre. Il est donc important d’apprendre aux enfants à gérer un budget. Mais alors comment s’y prendre ? Voici quelques conseils :
- Parler d’argent avec eux en employant des mots simples, dès le plus jeune âge (4-5ans) ;
- Impliquer votre enfant dans les petites courses en leur faisant payer une baguette de pain à la boulangerie par exemple ;
- Montrer comment faire des choix, en l’impliquant dans des petites dépenses ;
- Donner de l’argent de poche en début du mois ou de la semaine, une somme fixe et variable en fonction de l’âge ;
- Mettre une tirelire à disposition de votre enfant afin qu’il apprenne à faire des économies ;
- Ouvrir un compte bancaire, une manière complémentaire de les responsabiliser en fonction de l’âge. Par exemples :
-La carte de retrait pour adolescent, associée à un compte courant ou à un livret jeune ou livret A, la carte de retrait se limite à une seule fonction : effectuer les retraits aux distributeurs automatiques.
- Le porte-monnaie électronique rechargeable : utilisable pour les paiements sans contact en magasin dans la limite de 50 euros
-la carte de retrait prépayée pour mineur : c’est une carte préchargées qui n’est pas forcement liée à un compte ou un livret du jeune, il est possible de la relier au compte parental.
- La carte à autorisation préalable pour un jeune : c’est une carte de paiement qui est conçue pour éviter tout risque de découvert puisque chaque transaction fait l’objet d’une vérification de la part de la banque.