-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Hakim Louassa
Hakim Louassa est un basketteur semi-professionnel avec un parcours atypique. Passé par le Canada, la France et l’Espagne, il recherche un nouveau projet pour la saison prochaine.
Hakim a grandi à Villeparisis et a commencé sa carrière sportive dans l’USMV Football, jusqu’à ses 12 ans. Par la suite, il joue de temps en temps au basket dans la rue. À 15 ans, il s’inscrit à l’USMV Basket. « J’ai joué deux ans à Villeparisis et mon frère ainsi que Tony (président de l’USMV basket à l’époque) m’ont dit qu’il y avait quelque chose à faire dans le basket », nous raconte-t-il. À ses 17 ans, Hakim fait des détections à Nanterre et Paris Levallois mais n’est pris qu’à Livry‑Gargan. Durant cette année, il participe à un stage de basket qui va changer la suite de sa carrière. « Ron Stewart (coach de Tony Parker) a refait toutes mes bases. J’ai reçu énormément de conseils. »
Souhaitant partir à l’étranger, Hakim, qui joue au poste d’ailier, part avec son frère à 3h de route de Paris pour faire des détections pour Shawinigan, école Canadienne présente en France à ce moment-là. « Sur les 200 joueurs présents, je suis le 12ème et dernier sélectionné ». Après une blessure à la rotule, il ne part finalement pas. Il reprend alors les matchs à Livry mais continue de faire des détections. « À Tremblay, un agent faisait des détections pour envoyer des joueurs au Canada et aux États-Unis. » Encore une fois, sur les 150 personnes, c’est le 15ème et dernier joueur sélectionné.
En août 2021, après une opération de l’appendicite, Hakim part ainsi pour le Canada. Arrivé à la douane, on ne le laisse pas rentrer à cause d’un document manquant. « J’ai repris un vol pour la France. Ça a été le moment le plus dur de ma vie. Je me suis dit que le Canada et l’étranger, c’était fini. » C’était sans compter sur la détermination de son frère, qui, un mois après, lui reprend un billet pour Gatineau (une ville à côté d’Ottawa). La première année se passe bien pour Hakim. Il décide alors de changer de campus en août 2022 pour se diriger vers Ahuntsic, au Québec « C’était comme dans les films, on est des stars. Ton nom est affiché sur les écrans, on a toutes les tenues et les infrastructures ». Son rêve toujours en tête, il rencontre AG (un agent qui a des contacts aux USA) qui l’emmène aux Etats-Unis. « Je fais un super match, il y a une université NCAA du Texas qui est intéressée mais il s’agissait d’une bourse semi-complète et les coûts étaient trop élevés. »
Après cette expérience, il rentre en France. En septembre 2023, il participe aux Jeux méditerranéens de 3 vs 3 avec l’Algérie. Il signe en 2023 à Chauny en N3 puis en janvier 2024 en Espagne. En septembre 2024, il signe à Trappes et finit 3ème meilleur scoreur de France. En juillet dernier, il participe au Quai 54, célèbre tournoi de basket : « J’ai eu l’occasion de jouer contre des joueurs de l’équipe de France : Nadir Hifi , Sylvain Francisco et Matthew Strazel. C’était une belle expérience. » Hakim cherche désormais une nouvelle expérience qui lui permettra de jouer à un plus haut niveau.
Contact
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
28/08/2025