Que faire en arrivant à Villeparisis ?

Que faire en arrivant à Villeparisis ?

Vous êtes nouveau Villeparisien ?

Inscrivez-vous à la matinée d’accueil en remplissant le formulaire ci-dessous (une fois inscrit, vous serez recontacté avant octobre) :

Nom*

Prénom*

Adresse* :

Portable*

Nouvel habitant depuis*

Souhaitez-vous participer à la matinée d'accueil des Nouveaux habitants ?*
Oui Non adulte(s) enfant(s)

Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous aborder avec vos élus* ?

Les démarches à effectuer

LISTE ÉLECTORALE
Vous devez vous inscrire à la mairie de Villeparisis, au guichet unique avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, de gaz, d’électricité).

ÉCOLES
Inscrire les enfants dès votre arrivée sur la commune. Attention : pour les inscriptions en cours d’année, l’affectation sur l’école de votre secteur se fera en fonction des places disponibles.

CHANGEMENT D’ADRESSE EN LIGNE
Sur le site internet www.service-public.fr, rubrique « Je déménage », vous pouvez informer gratuitement plusieurs organismes privés et publics : Carte grise, Caisses de retraites (AGIRC et ARRCO, CNAV, Retraites et solidarité…), Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS…), Énergie (EDF, ENGIE, Direct Energie), La Poste, Pôle emploi et le service des impôts.

SÉCURITÉ SOCIALE
Par courrier : Écrivez à la Caisse desservant votre ancien domicile en indiquant votre ancienne et votre nouvelle adresse ainsi que votre numéro d’immatriculation. La transmission sera faite à votre nouvelle Caisse. CPAM de Seine-et-Marne 77605 Marne-la-Vallée cedex 03
Sur internet : vous pouvez effectuer votre changement d’adresse sur  www.ameli.fr  depuis votre compte, rubrique « Mes démarches ».
Par téléphone : Effectuez cette formalité au 3646 (0,06€/min + prix d’un appel) avec un conseiller.

ENGIE
Par internet : sur le site  //particuliers.engie.fr, rubrique « déménagement », vous pouvez souscrire un nouveau contrat électricité et/ou gaz et résilier celui de votre ancien logement. Par téléphone: vous pouvez joindre un conseiller pour effectuer cette démarche  au 09 693 98 388 (appel non surtaxé).

SERVICE DES EAUX / VEOLIA
Après avoir résilié votre abonnement dans votre ancienne commune, par internet : sur le site //www.service.eau.veolia.fr, rubrique « vos démarches en ligne », vous pouvez vous abonner au service de l’eau et/ou de l’assainissement.
Par téléphone : vous pouvez joindre un conseiller au 0 969 369 900 (appel non surtaxé).

EMPLOYEUR
Indiquez votre nouvelle adresse au service du personnel.

INSPECTION DES IMPÔTS
Sur internet : vous pouvez signaler votre changement d’adresse dans votre espace particulier sur le site  www.impots.gouv.fr
Par courrier : écrire au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l’année d’imposition en signalant vos anciennes et nouvelles adresses, vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre numéro de téléphone.
Pour joindre le centre des impôts dont dépend Villeparisis par courrier : SIP CHELLES – SAID CHELLES/MITRY/VILLEPARISIS – 44 boulevard Chilpéric  77641 Chelles CEDEX ou par téléphone au 01 64 26 58 00.

CARTE GRISE
Dans le mois qui suit votre emménagement Sur Internet : sur le site www.ants.gouv.fr, dans votre espace personnel en fournissant votre numéro d’immatriculation, votre nouvelle adresse et 2,76€ à partir de la 4e demande Chez un professionnel de l’automobile habilité au SIV : en fournissant le cerfa n°13750*05, le certificat d’immatriculation, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

CNI (CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) & PASSEPORT
Le changement n’est pas obligatoire mais  vous pouvez effectuer un renouvellement en effectuant une pré-demande sur www.ants.gouv.fr et en prenant rendez-vous au guichet unique.

PRESTATIONS FAMILIALES
Sur Internet : vous pouvez signaler votre changement d’adresse sur votre compte personnel sur le site  //www.caf.fr/
Par courrier : en informant la Caisse d’allocations familiales de votre ancien domicile qui se chargera du transfert de votre dossier vers la CAF de Seine et Marne.
Pour la Seine et Marne :
CAF DE SEINE ET MARNE
77024 Melun CEDEX

COURRIER
Afin que votre courrier vous soit transféré pendant au moins 6 mois, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition payant, soit  sur internet sur  www.boutique.laposte.fr ou directement à un guichet d’une poste.

COMPTES BANCAIRES, ASSURANCES
Prévenez ces agences de votre changement d’adresse afin de transférer vos comptes de l’ancienne succursale vers une nouvelle agence.

TÉLÉPHONE / INTERNET
Effectuez votre transfert de ligne auprès de votre opérateur.