Cinq élèves du collège Gérard Philipe vont créer leur émission de radio. La première sortira avant Noël.

Maxine, Maëlis, Élise, Éline et Yassine ont de l’énergie à revendre. Chaque lundi midi durant leur pause-déjeuner, ils participent à un atelier d’écriture et de radio au CDI du collège Gérard Philipe, sous la houlette de professionnels. Depuis le mois d’octobre, ils consacrent près d’une heure de leur temps libre pour élaborer leur émission de radio.
Après avoir retenu le rôle d’un journaliste, il a fallu choisir des sujets appartenant à différentes rubriques : culture, actualités, santé… puis se les répartir. Une fois chose faite, les cinq collégiens ont enquêté sur le sujet pour rédiger chacun leur article. Comment attirer l’écoute du futur auditeur ? Comment être clair dans leurs informations ? Et même, quel format choisir (interview, micro-trottoir…) ? Les apprentis journalistes ont reçu quelques conseils de la part de professionnels pour avoir une voix audible, articuler et donner envie d’écouter.
La sortie de la première émission de la bande de camarades est prévue avant Noël. Restez branchés, les sujets abordés risqueraient de vous plaire…

1217-49-atelier-radio-GP-01