À l’occasion de la Semaine du Jardinage, des écoles maternelles et élémentaires de Villeparisis se sont mises au vert du 11 au 15 mars.

Dans le cadre de la 21e édition de la Semaine du Jardinage, du 11 au 15 mars, près de 500 élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Villeparisis (Ernest Renan, Célestin Freinet, Aristide Briand, République, Pauline Kergomard, Joliot-Curie) ont pu se découvrir une âme d’horticulteurs… en herbe.

Tour à tour, ils se sont rendus à la jardinerie Truffaut de la ville pour y participer à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes, et d’initiation à la pratique du jardinage. Là, munis d’un petit tablier, ils ont pu toucher, sentir, observer des plantes (géranium, lavande, menthe), plants de tomates, de salades, des fraisiers, des herbes aromatiques (thym, persil, romarin, basilic) et écouter les explications de spécialistes. Comment travaille-t-on la terre, comment naissent ces végétaux : autant de question qui ont passionné les écoliers.

écoles semaine jardinage 2019
écoles semaine jardinage 2019
écoles semaine jardinage 2019

Les jeunes visiteurs ont aussi pu découvrir de façon ludique les différentes variétés de terreaux, plus ou moins sablonneux tout ce qui est employé (écorces de pin par exemple) pour favoriser la pousse des plantes.
En fin de visite, chaque écolier a pu planter dans une jardinière une herbe aromatique et un fraisier ou une fleur. Chacun est reparti avec le fruit de son travail.
Chaque classe a également reçu un diplôme, une série de posters pédagogiques sur la vie au jardin, ainsi que des fiches pratiques sur la biodiversité, histoire de poursuivre cette découverte.

écoles semaine jardinage 2019
écoles semaine jardinage 2019