Inscription scolaire rentrée septembre 2021

Les dossiers d'inscriptions scolaires sont à envoyer à : scolaire@mairie-villeparisis.fr ou à déposer au Guichet unique à la mairie.

Scolaire - Rentrée scolaire

Les documents à fournir pour une première inscription scolaire pour les enfants :

  • Formulaire d’inscription
  • Copie intégrale du livret de famille ou de l’acte de naissance
  • Copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (en cas d’achat immobilier : fournir l’acte de vente définitif)
  • Copie des vaccinations de l’enfant (page 90-91 du carnet de santé)
  • Certificat de radiation (document fournis uniquement par l’ancienne école)
  • Copie du jugement de divorce ou décision du juge aux affaires familiales / attestation sur l’honneur justifiant de la garde

Les documents à fournir pour inscrire son ou ses enfants pour les activités péri-scolaire :

 Les documents complémentaires :

Les documents à fournir pour le calcul du quotient familial :

  • Dernier avis d’imposition sur les revenus 2020 (recto et verso)
  • Trois derniers bulletins de salaire de chacun des parents
  • ou dernier bilan pour les artisans,
  • ou décompte de Sécurité sociale (si vous percevez des indemnités journalières),
  • ou notification de Pôle Emploi, pension ou retraite (dernier avis de paiement)
  • Attestation des prestations de la Caisse d’allocations familiales de Seine et Marne – CAF
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Attestation d’assurance scolaire (à fournir au plus tard à la rentrée 2021)
  • Carnet vaccinations (page 90 à 93) – merci de noter le nom et prénom de votre enfant sur ces pages
  • Fiche sanitaire d’inscription restauration scolaire et activités périscolaires
  • Copie du jugement et justificatif de la pension alimentaire (perçue ou versée) en cas de séparation

Pour les ressources mensuelles supérieures à 3 569.91 € (tranche la plus élevée) vous devez fournir uniquement :

  •     un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  •     la copie du carnet de vaccination (page 90 à 93) de l’enfant
  •     l’attestation d’assurance scolaire
  •     l’attestation de paiement de la CAF ou numéro d’allocataire.

POUR LES FAMILLES NE RESIDANT PAS SUR LA COMMUNE, un tarif Hors Commune est appliqué. Fournir le justificatif de domicile, la copie du carnet de vaccination (page 90 à 93) de l’enfant, l’attestation d’assurance scolaire et l’attestation de paiement de la CAF ou numéro d’allocataire.

Le Conseil d'école

Au sein de chaque établissement, il vote le règlement intérieur, donne des avis et émet des suggestions (vie à l’école, matériel pédagogique, manuels scolaires…).
Il est composé du directeur d’école, des enseignants, des représentants élus de parents d’élèves, de 2 représentants du maire, du délégué départemental de l’Éducation Nationale et de l’Inspecteur Départemental.

La Santé scolaire

Un suivi annuel de la santé physique et mentale de tous les élèves est réalisé par l’équipe de santé (un médecin, une infirmière et une secrétaire rattachés à l’Éducation Nationale). S’adresser à l’école de votre enfant ou à la permanence de l’école Joliot-Curie.
À travers des aides personnalisées, l’équipe du Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) vise à prévenir et réduire les difficultés rencontrées par certains enfants : troubles de l’apprentissage, du comportement, relationnels… Les interventions sont effectuées en collaboration avec les enseignants et les familles.

Le Plan d'accueil individualisé - PAI

Le PAI permet aux enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de la santé dus à une maladie chronique d’être accueillis sur l’école pendant la pause méridienne et de participer aux activités.
Après signature d’un accord par les différents partenaires, les familles doivent, dans le cas d’allergies alimentaires, fournir un repas préparé par leurs soins. Dans ce cas, une participation financière égale à 50% du tarif correspondant au quotient sera facturée aux familles.
Le goûter devra également être fourni par les parents des enfants fréquentant l’étude.

Infos pratiques

Centre médico-scolaire

Permanence d'une assistante sociale

Les lundis et vendredis de 8h15 à 17h30. Le mercredi de 8h15 à 12h45. 
Au collège Jacques Monod (01 64 27 92 47)

Permanence du RASED

A l'école Joliot Curie (01 64 27 85 76)

 

Autres infos pratiques

Inspection de circonscription de l'Education Nationale

1 rue des Vignes  - 77410 Claye Souilly - 01 60 26 57 61

Rectorat de l'Académie

4 rue Georges Enesco - 94010 Créteil - 01 57 02 60 00

Centres d'information et d'orientation - CIO

15 place de l’Europe - 77100 Meaux - 01 60 25 44 00
18 rue Gustave Nast - 77500 Chelles - 01 60 08 35 07

Contact
Hôtel de Ville
32 rue de Ruzé
77270
Villeparisis