A partir du 6 juin 2018

Pendant le mouvement social de la SNCF, les équipes SNCF se mobilisent afin d’accompagner, dans les meilleures conditions possibles, les étudiants se rendant vers leur centre d’examen pour les épreuves du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du diplôme national du brevet et du baccalauréat. Baptisé « SNCF Exams », ce dispositif est coordonné avec le ministère de l’Éducation Nationale,  en lien direct avec les trois rectorats et les centres d’examen d’Ile de France.

Comment fonctionne ce dispositif ?
Sur chacune des lignes Transilien, les trains précédant les horaires officiels de début d’examen seront identifiés pour une surveillance très ciblée. La veille, la préparation de ces trains sera particulièrement renforcée pour vérifier que toutes les conditions sont bien réunies pour leur mise en circulation. Le jour J, les Centres Opérationnels Transilien, « tours de contrôle régionales» des circulations ferroviaires, prendront le relai de cette surveillance et pourront réagir de manière instantanée en cas d’aléa, par exemple en priorisant certains trains ou en rendant omnibus certaines missions. Une attention spécifique sera par ailleurs portée à la qualité de l’information, afin que les candidats puissent être informés, en temps réel, de tout incident.
Chacun disposera, la veille à 17 heures ou parfois même plus tôt, sur l’ensemble des canaux digitaux, de la liste des trains en circulation. En gare, une signalétique spécifique « SNCF Exams » sera déployée. Les agents habillés d’un gilet rouge « Spécial Exams » seront particulièrement attentifs à la prise en charge des candidats, afin de les accompagner dans ces moments importants et de trouver des solutions de secours.

Une veille « twitter » sera également assurée pour dialoguer et répondre en direct à toutes les sollicitations.

L’ensemble de ce dispositif  sera coordonné par un PC Exams Transilien spécifiquement mis en place au sein duquel seront présents nos experts métiers (production, information, prise en charge, conduite des trains…) chargés de superviser le bon déroulement des opérations, d’assister l’ensemble des acteurs opérationnels, de renseigner la Maison des Examens et d’informer au quotidien les équipes d’Île-de-France Mobilités.