2 600 000 € sont inscrits au budget 2019 pour les travaux de voiries.

Plan de mobilité communal

Pour permettre l’accès des personnes handicapées à la voirie, l’espace public et aux bâtiments, la ville s’est lancée dans une série de travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Déjà en 2018, des passages piétons adaptés ont été créés ou mis aux normes aux carrefours Aristide Briand-Lefèvre, Maulny-Eiffel, Chênes-Gide, Garros-Général de Gaulle, Bourgogne-Poitou, Bourgogne-Normandie Niemen, Platanes-Tilleuls, allée des Cerisiers (où le parking de l’école a été refait) ou encore avenue du Général de Gaulle (église) et avenue de la Forêt. 78 places de stationnement spécifiques existent en tout (3% du stationnement). Des quais de bus ont été adaptés.
Dès qu’un chantier de voirie est programmé, il intègre les normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Dans les bâtiments, des rampes d’accès ou des aménagements de portes ont ainsi été installés (écoles Joliot-Curie, Freinet, Charlemagne, Renan) ou vont intervenir. Au deuxième trimestre 2019, des travaux (signalétique, création de toilettes PMR) seront engagés à l’Espace Municipal des Jeunes.

A l'automne

Après des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable par le SEDIF, la voirie de la place du Marché (rebaptisée place Jacques Chirac fin novembre 2019) a été rénovée. La place a également été redessinée afin de permettre le passage des bus par l’avenue Aristide Briand et de fluidifier la circulation. Le temps de desserte de la gare RER par les bus en a été amélioré.

travaux 2019
travaux 2019

L'automne

Première tranche de la réfection complète de la chaussée et des trottoirs de l’avenue de Bourgogne, entre les avenues de Provence et du Poitou.

Par ailleurs, une réfection complète du sol en bois (platelage) de la passerelle de la Voie Lambert a été faite.

travaux 2019

L'été

travaux 2019

Dans la soirée du 8 juillet 2019, les riverains de la rue Paul Bert et de l’avenue des Cèdres ont célébré la fin des travaux de rénovation de leur rue autour d’un apéritif convivial.

travaux 2019

Au printemps

Des travaux de rénovation et de sécurité de la voie publique ont eu lieu au printemps 2019.
Une campagne de marquage des passages piétons s’est déroulée sur l’AVENUE EUGÈNE VARLIN.
Le bitume de l’AVENUE DES CHÊNES (près de la place Wathlingen) a été rénové.
Le marquage de stationnement a été effectué AVENUE DES ROSSIGNOLS

Avant l’été, les AVENUES PAUL BERT, DES CÈDRES et DES LIBELLULES ont fait l’objet de travaux d’assainissement (réalisés par la CARPF) puis les trottoirs et de la chaussée ont été complètement rénovés puis de nouveaux candélabres à Led installés.

0619-Villeparisis-chantier-Eugene-varlin

Avenue Eugène Varlin

0619-Villeparisis-chantier-chenes

Avenue des Chênes

0619-Villeparisis-chantier-Paul-bert

Avenue Paul Bert

0619-Villeparisis-chantier-libellules

Avenue des Libellules

Pistes cyclables

Pour permettre des déplacements moins polluants en ville, des pistes cyclables ont été créées ou étendues avenues JOSEPH COURSOLLE, MATTEOTI, DES NOYERS et RUE JEAN JAURÈS. Cette volonté va se poursuivre.

Suivi de chantier Piste cyclable