Envie de vous acheter un vélo électrique ? Ça tombe bien, jusqu’au 31 janvier, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf, n’utilisant pas de batterie au plomb. Cette subvention est instituée par le décret n°2017-196 du 16 février 2017.

Le véhicule à assistance électrique ou vélo électrique a fait son entrée dans le paysage cycliste depuis de nombreuses années ! Beaucoup de modèles sont proposés sur le marché. Il se présente comme un moyen de locomotion alternatif et séduit une clientèle de plus en plus grande.

Le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition, hors option, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 euros.

COMMENT OBTENIR L’AIDE ?
La demande doit être effectuée via un formulaire accessible sur le site internet de l’Agence de services et de paiement.
Le formulaire renseigné doit être transmis à la direction régionale de l’ASP concernée, accompagné des pièces justificatives suivantes : justificatif de moins de trois mois établissant l’existence d’un domicile ou d’un établissement en France, justificatif d’identité, facture du cycle acheté.

Important : Cette subvention de l’État ne peut être cumulée avec les subventions décidées localement par certaines communes.