Les papilles des visiteurs ont goûté à la deuxième édition du Villepa’Gourmand ces 14 et 15 octobre, au centre culturel. Un régal pour la vue, l’odorat et le goût !

Les saveurs sucrées et salées avaient de quoi faire tourner la tête des 6 000 visiteurs le week-end des 14 et 15 octobre. Devant le centre culturel Jacques Prévert, la gigantesque assiette accompagnée des couverts plantés dans la verdure en guise de bienvenue annonçaient l’ampleur de la gourmandise ! Bienvenue à la deuxième édition du Villepa’Gourmand.

1017-42-Villepagourmand-02
1017-42-Villepagourmand-01

Quasiment soixante ! Les exposants étaient très nombreux à faire saliver les promeneurs venus profiter des arômes et saveurs des quatre coins de la France mais pas seulement… Après avoir visité les appétissants parfums d’Auvergne, de Bourgogne, de la région de Bordeaux, de la Seine-et-Marne, les produits du Québec, de Corse et les mignonneries de Bretagne et d’Irlande ne passaient pas inaperçus. Et leur accent non plus ! Ce qui amusait beaucoup le maire Hervé Touguet, Axelle Bridoux, adjointe au maire chargée de la Culture, de la Citoyenneté, du Conseil Communal d’Enfants et de la Politique de la Ville, Xavier Vanderbise, conseiller départemental et de nombreux élus venus saluer tous les exposants.

1017-42-Villepagourmand-07
1017-42-Villepagourmand-05
1017-42-Villepagourmand-06
1017-42-Villepagourmand-08

Dans la galerie du centre culturel et à l’intérieur de la salle, vous aviez de quoi préparer un menu haut-de-gamme, de l’entrée au dessert avec des rafraîchissements alcoolisés ou non, et même fruités ! En déambulant dans les allées, les dégustations allaient bon train. Vous prendrez bien une rondelle de saucisson ? Un morceau de fromage ? Une tartine de tapenade ou une olive ? Un éclat de chocolat ou une tartine au chèvre et magret de canard ? Pas si vite ! Des jus réalisés avec fruits et légumes étaient également à déguster pour y deviner les ingrédients mystères ! Parmi les sablés nature, les macarons colorés, les huîtres et produits provençaux, vous pouviez repartir avec un bon pain, une bière à la citrouille et même une bouteille de grand vin. Pendant ce temps, un chef cuisinier de chez Elior faisait des démonstrations devant les gourmands pour ensuite les laisser déguster.

1017-42-Villepagourmand-10
1017-42-Villepagourmand-23
1017-42-Villepagourmand-27
1017-42-Villepagourmand-19
1017-42-Villepagourmand-24
1017-42-Villepagourmand-11

Et pour les plus impatients, des foodtrucks (caravanes gourmandes et variées) étaient à disposition au bord de la pelouse pour déjeuner sur les tables installées sous le soleil de plomb. Le tout était entouré d’un décor original et séduisant, réalisé par le service Espaces Verts de la ville. Sur les coups de midi, l’ambiance conviviale s’est affirmée, notamment avec l’association locale Show Tahiti Nui de Polynésiens et ses chansons exotiques, tandis que le dimanche, l’ambiance musicale était assurée par les élèves du conservatoire municipal.
Les plus petits n’étaient pas en reste puisque des châteaux gonflables et manège les attendaient sur le parking du centre culturel.

Un week-end non-stop rempli de parfums et charmantes saveurs pour les petits et les grands mais surtout… pour tous les gourmands.

1017-42-Villepagourmand-16
1017-42-Villepagourmand-29