Voie Lambert et espace Graziella Pariselli

Voie Lambert et espace Graziella Pariselli

La Voie Lambert, de 1923 à aujourd’hui

0116-03-Focus-voielambert-09

Elle est passée du chemin de fer au chemin verdoyant et fleuri… La Voie Lambert, inaugurée le 12 septembre, a changé de visage pour le plus grand plaisir des Villeparisiens. Etendu sur 1,6 km, ce nouvel espace vert de détente et équipé de jeux promet aux « promeneurs, joggeurs ou cyclistes » de tous âges, de bien en profiter.
« Dans les années 20, relate Hervé Touguet, la société Lambert lance la création d’une voie ferrée qui relierait l’usine à la gare de Villeparisis pour permettre l’expédition plus rapide des produits fabriqués. Cette voie a été exploitée de 1923 jusque dans les années 80. » Longtemps considérée comme « une frontière » entre Villeparisis et ses villes voisines de Seine-Saint-Denis, la Voie Lambert est en passe de devenir un « trait d’union » entre les communes et les habitants. Ce nouveau paysage a pu être possible grâce à la société Placoplatre qui céda le terrain à Villeparisis, en 2013.

Graziella Pariselli, une aire de jeux pour enfants

Le 12 septembre, l’espace Graziella Pariselli a également marqué les esprits. En effet, pour rendre hommage à l’animatrice villeparisienne brutalement disparue le 3 avril 2013, la ville a tenu à lui dédier l’espace ludique. En témoigne la plaque dévoilée en sa mémoire.
Le terrain de jeux est composé d’une structure Fitness, d’une structure à grimper en toile d’araignée, d’un ressort (un cheval, en souvenir de la passion pour l’équitation de Graziella) et du jeu de l’oie créé sur le thème de l’environnement par les jeunes du Conseil Communal d’Enfants. Tout le monde se souvient de l’enthousiasme de cette jeune femme : « Toujours souriante et dynamique, rappela le maire, elle était très apprécié des enfants, des familles et de ses collègues ».

0116-03-Focus-voielambert-04
0116-03-Focus-voielambert-06
0116-03-Focus-voielambert-07

Une voie verte : plantation et gestion différenciée *

En plus d’être un espace de jeux pour tous, la Voie Lambert est un aménagement qualitatif environnemental. Arbres de diverses essences, zones herbeuses et fleuries… ces espaces verts fraîchement plantés sont traités dans le cadre de la gestion différenciée (une méthode d’entretien autre que les méthodes traditionnelles) ; un réel atout pour la collectivité et l’avancée de la biodiversité.
Par exemple, la Voie Lambert est entretenue et arrosée de manière maîtrisée, et fauchée deux fois par an, la nature voit pousser librement les végétaux et l’utilisation de produits phytosanitaires pour désherber les espaces vers est limitée voire inexistante. Ainsi, la faune et la flore s’épanouissent, les insectes sont préservés et les oiseaux réinvestissent les espaces publics. Il ne reste plus qu’à attendre « le fleurissement d’arbres fruitiers, souriait le maire, avant de laisser place aux fruits » et de s’en délecter.

0116-03-Focus-voielambert-08
0116-03-Focus-voielambert-05

*Les bénéfices de la gestion différenciée : préserver et enrichir la biodiversité ; réduire les besoins en eau ; limiter les pollutions, réduire l’impact carbone et former les équipes pour s’orienter vers des interventions adaptées à l’état des plantes…