Pendant les vacances, veiller sur les maisons des autres et créer de la convivialité : c’est l’objectif du dispositif numérique « Voisins vigilants et solidaires ».

En 2017, Villeparisis est devenue « mairie vigilante », en entrant dans le dispositif des « Voisins Vigilants et Solidaires ». Il s’agit d’une plateforme internet de communication communautaire gratuite permettant via son téléphone portable de mettre en relation les habitants d’un même quartier par mail ou SMS afin de mettre en échec les cambriolages. L’objectif est double, alliant la sérénité et le lien social.
Sur cette plateforme, il est possible de partager ses dates de départ en vacances, de publier des annonces, de faire connaissance avec ses voisins, de signaler des faits inhabituels. L’inscription donne accès à la boutique en ligne « Voisins Vigilants et Solidaires » qui met à disposition autocollants et panneaux dissuasifs.
Performant et innovant, il informe instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale. Les Voisins Vigilants et Solidaires veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité.
S’inscrire sur https://www.voisinsvigilants.org/