Anabela Da Cunha, responsable du groupe folklorique

Anabela Da Cunha responsable du groupe folklorique "Petits Coins du Portugal" et Catherine Coat, ancienne présidente de l’association "Jumelages à l’heure de l’Europe" partagent un enthousiasme commun pour les échanges entre villes jumelles.

Favoriser les échanges entre villes

Le plus ancien jumelage de Villeparisis remonte à 1975 et il concerne la ville allemande de Wathlingen.

Catherine Coat, présidente de l’association "Jumelages à l’heure de l’Europe" (JHE) entre 2019 et 2021, se souvient particulièrement de l’année 2019.

"Elle a été assez riche en échanges. Nous avons reçu des jeunes judokas allemands à Villeparisis, une délégation allemande pour laquelle nous avons conçu un programme spécial dont une visite du château de Versailles, réalisé un partenariat avec le collège Jacques Monod pour un échange scolaire et linguistique dans les deux villes."

Si elle reconnaît volontiers que cela requiert une certaine organisation, de la logistique (recherche des familles, voyages en avion, organisation des visites, etc.), elle garde en mémoire les bons moments. "Après la visite du Stade de France les jeunes étaient vraiment ravis. Nous avons aussi partagé plusieurs repas, des barbecues. Tous ces moments sont extrêmement enrichissants !"

Pour Anabela Da Cunha le jumelage est une histoire plus récente. Responsable du groupe folklorique "Petits Coins du Portugal", comptant 45 musiciens, elle s’implique personnellement dans le jumelage qui sera signé en octobre avec sa ville natale, Melgaço, au Portugal.

"La plupart de nos musiciens proviennent de Melgaço. Je travaille avec la mairie et le comité de jumelage depuis plus d’un an et demi. J’ai même hébergé le maire de Melgaço chez moi lors de sa dernière visite !" raconte-t-elle.

Elle se réjouit à l’idée d’envisager un échange musical avec le Portugal et d’imaginer toutes les possibilités de rencontres sportives. "Melgaço dispose de très belles infrastructures sportives, un grand stade, des possibilités de trail, de randonnées, de courses à pied, à vélo."