Il y a 76 ans, Villeparisis était libérée

Dimanche 30 août 2020, Villeparisis commémorait le 76e anniversaire de sa libération. Une cérémonie était organisée au monument aux Morts et en forêt de Morfondé.

Voici 76 ans, le 29 août 1944, les troupes américaines défilaient dans Villeparisis. Cet anniversaire a été célébré dimanche 30 août place Henri Barbusse, devant le monument aux Morts. Une commémoration masquée, en version Covid-19, en présence du maire Frédéric Bouche et de nombreux élus, dont le conseiller municipal notamment délégué au Devoir de mémoire William Musumeci en maître de cérémonie. Le vice-président du Conseil départemental Xavier Vanderbise était également présent.

Dans son discours, le maire a souligné que « la transmission et le partage entre générations sont précieux (…) parce que chaque jour la haine et le rejet de l’autre sont des tentations auxquelles nous ne devons pas céder. (…) C’est en connaissant notre passé et en défendant nos valeurs que nous pouvons nous tourner sereinement vers l’avenir, que nous pouvons contribuer à construire un monde meilleur pour demain. »

Le travail de mémoire des Anciens combattants a été salué, avant le dépôt de quatre gerbes de fleurs.

Claude Pally, président du Comité d’Entente des Anciens combattants et victimes de guerre (CEACVG)  a rappelé le souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté, l’indépendance et l’honneur de notre pays. « Nous sommes les héritiers de ce que nos aînés nous ont légué au prix d’immenses sacrifices. Commémorer la Libération doit être l’affaire de tous ceux qui ont reçu cet héritage, et pas seulement des seuls survivants de cette période. »

Après l’écoute du « Chant des Partisans » et de la Marseillaise, la cérémonie s’est poursuivie dans le bois de Morfondé. Là, une stèle a été fleurie, après une minute de silence. Celle évoquant le souvenir et la bravoure de Roger Contensin (20 ans) et Emile Volpati (19 ans). Ces jeunes des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ont été fusillés à Morfondé le 27 août 1944 pour avoir attaqué des chars allemands sur la route de Meaux.

Maison de la vie associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès