La sélection musique et livre au mois de décembre

Comme dans chaque édition du magazine municipal Villeparisis.mag, la médiathèque municipale Elsa Triolet et Mattéo font leurs recommandations dans la page détente.

La sélection musicale de la médiathèque

Lifted de Thrombone Shorty

Quelles ambiances et quelle bonne humeur distillées ici ! On croirait se retrouver à la grande époque de Prince ou des JB’s, voire de Lenny Kravitz. Ça joue grave, ça pulse , ça groove , c’est varié, frais et intense à la fois. Ce nouvel album de Mr Troy Andrews aka « Shorty », tant attendu depuis 5 ans, combine encore une fois les sons hérités de sa Nouvelle-Orléans natale et plus particulièrement de son quartier le bien connu “TREME” à du rock et de la fusion des genres. Avec des paroles, des mélodies et des rythmes modernes, il crée ici quelque chose de frais et d’unique à l’énergie explosive.

Ce disque se vit comme si on était en concert , face à eux , on sent le groupe investit, tout le monde distille son maximum, les interprétations et variations sont magistrales. On retrouve ici beaucoup plus de vivacité et certains passages vous feront bouger le corps sans même que vous vous en rendiez compte.

Le nouveau patron qu’est Shorty en tant que compositeur, chanteur, tromboniste et chef d’orchestre vient de marquer sa discographie d’une œuvre majeure avec ce LIFTED, qui ne comporte qu’un seul défaut ! Celui d’être trop court, car on en redemandera directement une fois ces 36 minutes écoulées ! À noter que la superbe couverture de Lifted est une photo de Troy Andrews enfant tenu par sa mère lors d’un défilé local.

Le coup de cœur de Matteo

La légende de Saint Julien l'Hospitalier de Gustave Flaubert

Un jeune garçon du nom de Julien apprend qu’il tuerai ses parents un jour. Pour échapper à son destin, il décide de fuguer de chez lui et de trouver refuge chez un seigneur. Il part en guerre puis et épouse la femme du seigneur, peu après la mort de ce dernier. De leur côté, ses parents sont à sa recherche. Vont-ils retrouver Julien ? Un livre plein de rebondissements !

Infos pratiques

Mattéo est un jeune villeparisien, ancien stagiaire du service Communication de la Ville et continue à nous écrire ses chroniques lectures dans Villeparisis.mag !