Se réhabituer à l’école avant la rentrée

Du 24 au 28 août 2020 à l’Espace municipal des jeunes, la ville propose à une dizaine de collégiens de réviser leurs acquis scolaires avant la rentrée.

Parce qu’après la crise sanitaire du printemps, des élèves ont parfois eu des difficultés d’apprentissage, ont pris du retard, voire ont pu décrocher, la ville a décidé cet été d’un coup de pouce. Ainsi, une dizaine de collégiens volontaires de Villeparisis, de la sixième à la troisième, se retrouvent chaque matin cette semaine (24 au 28 août) à l’Espace Municipal des Jeunes pour préparer (gratuitement) la rentrée.

Encadrés par un enseignant et deux intervenants habitués du soutien scolaire à l’EMJ, l’heure est à l’étude, manuels de révisions à l’appui. Lundi 24 août, en début de semaine, chacun des jeunes inscrits a pu tout d’abord livrer son ressenti sur la période du confinement du printemps.

Scolarisés à Gérard Philipe ou à Jacques Monod, ils racontent les moments de découragement, les difficultés à s’organiser seul, à garder le contact avec les enseignants, à maintenir un effort sur la durée. Certains ont pu se faire aider par une grande sœur, un parent. Pas tous.

Puis vient le temps d’apprentissage. On sort alors trousses et papier. À deux par table, en gardant la distanciation, certains se replongent alors dans les maths, travaillent les conversions. D’autres s’adonnent au français, reprenant quelques bases de grammaire. La leçon d’histoire, c’est pour mardi. On ne reprend que des leçons déjà apprises dans l’année. On se réhabitue à l’école.