Florentin Piat, champion de France et grand champion d'Europe 2022 de chanbara

À 17 ans Florentin Piat est champion de France et grand champion d’Europe 2022 en catégorie junior de chanbara, un sport de combat dérivé du kendo.

Champion un jour, champion toujours !

Florentin Piat commence son apprentissage du chanbara à l’âge de 5 ans. « Au départ on apprend à gérer la distance par rapport à son adversaire, à se déplacer et dès le troisième cours on commence les combats. » Il se souvient de sa toute première compétition, cette même année, à Maisons-Laffitte. « Je ne voulais pas combattre, j’en ai même pleuré. J’y suis allé grâce à mon entraîneur Louis Farrugia. » Résultat, il remporte la compétition.

Et sa passion pour ce sport demeure intacte douze ans plus tard. Il s’entraîne jusqu’à neuf heures par semaine, notamment à Villeparisis. « Le chanbara est un sport ludique, avec un choix de 13 armes différentes, sans contact physique ni opposition de force » explique-t-il. Les sportifs se spécialisent dans le maniement de trois armes (sabre court, long, poignard, lance, hallebarde entre autres), pourtant lors des combats l’adversaire peut choisir une autre arme. Cette discipline requiert donc travail, adaptation, dextérité et maîtrise.

Le championnat d’Europe demeure l’un de ses meilleurs souvenirs. « Nous étions une cinquantaine de compétiteurs, hommes et femmes, en équipe de France, j’ai beaucoup apprécié l’esprit, la cohésion du groupe et bien sûr la compétition. J’étais là pour gagner ! »

Après avoir remporté le championnat de France et le titre de grand champion d’Europe, en catégorie junior, Florentin Piat nourrit d’autres ambitions.

« Je vis très bien ces victoires mais je ne reste pas sur mes acquis. Je continue à apprendre chaque jour aux côtés de mon entraîneur. Mon objectif : participer au championnat du monde au Japon. »

Contact

ALLIANCE NORD 77 SPORT CHANBARA
École de sabre japonais
57 rue de Verdun
06 77 60 68 73