Qualité de l'air et de l'eau

Qualité de l'air

Toutes les prévisions de qualité de l'air pour aujourd'hui et demain sur le site d'Airparif.
Bulletin pollinique et risque allergique sur le site du réseau national de surveillance aérobiologie.

Qualité de l'eau

S’informer sur sa qualité de l'eau sur le site de l'Agence régionale de santé.

Votre service public de l’Eau… à Villeparisis !

Comme l’air que nous respirons, l’eau est essentielle à la vie.

A Villeparisis, c’est le Syndicat des eaux d’Ile de France (SEDIF), créé en 1922, regroupant 151 communes, et dirigé par les élus de celles-ci, qui assure le service public de l’eau. Son délégataire est Veolia.

Quelques chiffres : Villeparisis compte  26 473 usagers qui ont consommé  1 134 805 m3 d’eau (données 2017),  transportés par 66 kilomètres de canalisations.

Le prix de l’eau est aujourd’hui d’environ 4,40 € le mètre cube (m3), selon la consommation.

Un mètre cube, c’est 1 000 litres d’eau ! Pour une eau potable, bien mieux contrôlée que certaines eaux en bouteilles, pourtant beaucoup plus chères (0,45 € le litre).

Enfin, l’eau potable ne représente que 31 % de votre facture, contre 47 % pour l’assainissement, et 22 % pour les taxes et redevances.

Bon à savoir, sur votre abonnement ou la qualité de l’eau :

• Centre relation client, lundi au vendredi de 8h/19h30, le samedi de 9h/12h30 : 09 69 369 900 *
  • Urgence fuite, 7j/7, 24h/24 : 09 69 369 918 *appel non surtaxé, ligne fixe, téléphone mobile ou box.

Votre eau du robinet à portée de main

Disponible sur l'App Store et Google Play, l'application Mon eau & Moi vous connecte en un clic à votre Service public de l'eau.

Envie d'être informé de toutes nos interventions sur le réseau ? Grâce à la géolocalisation, vous pouvez suivre en temps réel les travaux sur le réseau et ainsi voir les arrêts d'eau, les remises en service et les dispositifs de secours mis en place. Autre avantage, vous pouvez signaler des fuites sur la voirie pour mieux préserver la ressource.

Avec cette application, vous accédez aussi en quelques clics à toutes les données liées à vos contrats avec nous, et vous pouvez vous renseigner sur la qualité de votre eau.