Petite enfance 0-3 ans

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence de la Petite Enfance est gérée par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

À Villeparisis, l’interlocuteur privilégié des parents recherchant un mode de garde pour leur jeune enfant est le Relais Petite Enfance (RPE). Répondant à toutes les questions et véritable source d’informations, le RPE accompagne les parents dans la réflexion d’un projet d’accueil adapté à leur situation et à leurs besoins. Il peut également aider les parents à remplir le dossier d’inscription qu’il faudra ensuite déposer en mairie.

Les missions du RPE
  • Pour les parents
    • Donner des informations sur les différents modes d’accueil
    • Fournir la liste des assistants maternels et le dossier d’inscription en structure d’accueil petite enfance
    • Préparer avec vous l’accueil de votre enfant chez un assistant maternel ou garde d’enfants à domicile
    • Vous informer sur les démarches administratives en qualité d’employeurs

• Pour les assistants maternels ou garde d’enfants à domicile
    • Organiser des temps d’éveil pour les enfants avec leur assistant maternel ou garde d’enfants à domicile
    • Soutenir les assistants maternels dans l’exercice de leur profession, transmettre des informations relatives à leur métier
    • Proposer des conférences, des temps d’échanges et les accompagner dans les démarches relatives à la formation continue

Les modes d'accueils gérés par Roissy Pays de France à Villeparisis

Relais Petite enfance (RPE)

Le relais est l’interlocuteur privilégié.

C’est un lieu d’information qui accompagne les parents dans la réflexion d’un projet d’accueil adapté à leur situation et à leurs besoins, et les professionnels dans le cadre de leur carrière.

Les assistant.e.s maternel.le.s

Les assistants maternels indépendants sont des professionnels de la petite enfance qui exercent à domicile agréés par le Conseil Départemental.

La liste des assistants maternels de Villeparisis est disponible sur demande au RPE ou au Guichet unique de la mairie.

Multi-accueil Les Bébés d’Ourcq

Les locaux des établissements d’accueil collectif, dit multi-accueils sont aménagés de façon à créer un environnement chaleureux et rassurant.

Ils répondent aux besoins d’éveil et d’expérimentation des enfants, avec du mobilier adapté à leur taille et des jeux mis à leur disposition.

Le multi-accueil Les Bébés d'Ourcq accueille les enfants à partir d'un an.

Les modes d'accueils collectifs gérés par les associations à Villeparisis

Crèche familiale Michelle Senis

Seuls les parents domiciliés sur les communes de Claye-Souilly et Villeparisis peuvent inscrire leur(s) enfant(s). Pour toute inscription, vous devez vous adresser directement à la structure.

Crèche parentale Les Petits Patoches

Pour cette structure, les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche pour l’accueil des  enfants et pour des tâches administratives.

Le pôle petite enfance et les RPE organisent une réunion d’information à destination des futures familles recherchant un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s). Celle-ci  aura lieu :

Mardi 23 janvier 2023

De 18h30 à 20h30

Salle GOZLIN

1 rue de l’Eglise

77230 MOUSSY-LE-NEUF

RELAIS PETITE ENFANCE
13 rue de Ruzé
rpe.villeparisis@roissypaysdefrance.fr

SERVICE PETITE ENFANCE
secretariat.petite-enfance@roissypaysdefrance.fr

MULTI-ACCUEIL LES BEBES DE L'OURCQ
Place Wathlingen – Mail de l’Ourcq
Horaires d’ouverture : 7h30 à 18h30
Capacité d’accueil : 20 enfants
bebesdourcq@roissypaysdefrance.fr

CRECHE FAMILIALE MICHELLE SENIS
Place Wathlingen – Mail de l’Ourcq
Horaires d’ouverture : 7h30 à 19h.
creche-familiale-cantonale@wanadoo.fr

CRECHE PARENTALE LES PETITS PATOCHES
14, rue des Platanes – Boisparisis
Horaires d’ouverture : 7h30 à 19h