Taekwondo Hapkido Bodytaekwondo (USMV)

USMV - Taekwondo

Le club à été créé en 1989, et est affilié depuis à la FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées).
La section est labellisé 4 étoiles FFTDA
La section à le label Prescrit’forme et est référencée sur le handiguide.

Ouvert 6/7 jours, nous proposons à nos licenciés de 4 à plus de 60 ans, du Taekwondo, Hapkido et Bodytaekwondo dans une atmosphère conviviale autour des valeurs de respect, persévérance, loyauté, de contrôle de soi et de combativité. Valeurs essentielles au développement citoyen, du bien-être et de l’estime de soi.

La section sportive de l'Union Sportive Municipale de Villeparisis ayant pour but de promouvoir une pratique citoyenne, le vivre et sourire ensemble au travers du Taekwondo, Hapkido et Bodytaekwondo.

Le Bodytaekwondo vise un double objectif : une dépense physique adaptée couplée à une ambiance plus détendue exécuté au rythme de la musique motivant l’effort et permettant de rendre la séance entraînante, dynamique et conviviale. Pas besoin d’être pratiquant de taekwondo, la conception pédagogique, technique et énergétique des séances permet de s’adresser à chacun, du débutant au confirmé. Pas d’opposition physique sous forme de duel, aucun risque de blessure suite à un coup effectué par un partenaire. Si vous souhaitez prendre soin de votre forme en vous initiant progressivement aux techniques du taekwondo sans risque, le bodytaekwondo est un bon compromis.

Le Hapkido (voie de l'union des énergies) : Le HAPKIDO est un art martial coréen qui aborde tous les aspects du combat : percussions pied et poing, chutes, projections, clés, armes, travail énergétique... Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkido sait s'adapter à TOUS : hommes et femmes, jeunes et anciens.

Le Hapkido en quelques mots : un cours, c'est un échauffement complet, une partie technique, une partie combat ou auto-défense et une phase de relaxation, récupération. Se préparer physiquement : un échauffement complet qui prépare le corps pour la séance et permet de développer et de renforcer les aptitudes physiques (souplesse, équilibre, force, endurance) et mentales. Se perfectionner techniquement : coups de pied et de poing, projections, chutes, clés, étranglements, armes...

L'étendue des techniques étudiées est sans limite. Se sentir bien : forme et bien être - une pratique régulière ne peut qu'apporter des bienfaits pour le corps et l'esprit : meilleure condition physique, évacuation du stress, travail énergétique et respiratoire. Se défouler et se maîtriser : le Hapkido est une activité ludique, et tout en y dépensant son trop plein d'énergie on apprend aussi à se maîtriser. Se défendre : le Hapkido enseigne aussi des gestes simples qui peuvent être utiles en cas d'agression, ce qui permet de gagner une certaine confiance en soi.

Le taekwondo : On a souvent tendance à décrire tous les arts martiaux dans le même esprit : celui du Bushido japonais. Le code du Bushido est un code de conduite des samouraïs jurant fidélité et sacrifiant leur vie à leur seigneur.

Cependant, l'esprit du TAEKWONDO est plus riche. En résumé, la Corée a réussi pendant de nombreux siècles à survivre et à s'imposer malgré sa position géographique en étau entre deux géants agressifs : la Chine et le Japon. D'un point de vue historique, l'esprit et la volonté d'exister du peuple coréen ont été concrétisés par le mouvement de la noblesse coréenne le HWARANG-DO ou " chevalier de la fleur ". L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. Les coréens se sont aussi distingués des autres pays asiatiques en codifiant un alphabet au XVe siècle, tout en conservant l'approche philosophique orientale proche de la nature et du cœur. L'esprit du TAEKWONDO est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'esprit olympique.

Un art martial devenu olympique originaire de Corée, le Taekwondo – littéralement « la Voie des pieds et des poings » - est un art martial permettant d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture. Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. C’est aussi un sport moderne devenu discipline olympique en 2000 aux jeux de Sydney. Un code d'honneur fondé sur des valeurs historiques.

Objectifs éducatifs de la section

La section s’inscrit dans l’éducation progressive, dont l’enfant (en particulier), le jeune et l’adulte est le point de référence.

La section doit leur permettre de :

  • S’exprimer individuellement (par la communication non violente)
  • Agir librement
  • Apprendre par expérience
  • Utiliser ses savoir-faire pour parvenir aux fins désirées
  • Tirer le meilleur parti de ce que la vie a à offrir dans le présent
  • Prendre conscience que le monde change

Son principe unificateur est qu’il existe une relation étroite et nécessaire entre le processus de l’expérience réelle et ceux de l’éducation.
Le principe de la continuité de l’expérience signifie que toute expérience garde quelque chose des expérience antérieurs et modifie d’une manière ou d’une autre la qualité des expériences ultérieures ».

Le projet éducatif de la section s’articule autour du concept de dynamique : des individus, du groupe, des idées, des échanges…
L’accent est porté sur le respect des besoins de chacun de sécurité affective et matérielle, de liberté et de justice, de choisir et de décider… Et des droits de l’enfant de liberté de pensée et d’expression, à la sécurité morale et physique, à la compréhension, au respect de sa personnalité et de son milieu social.

Les objectifs généraux de la section sont la responsabilisation, l’autonomie et la socialisation de l’enfant, du jeune et de l'adulte ainsi que le renforcement des valeurs véhiculées par notre discipline (courtoisie, persévérance, loyauté, maîtrise de soit et la combativité).

Autres objectifs de la section taekwondo-hapkido-bodytaekwondo :

  • Apprendre à vivre ensemble
  • S’enrichir d’expériences nouvelles, culturelles et sportives
  • Accéder à plus d’autonomie
  • Favoriser des initiatives individuelles
  • Participer à des projets collectifs
  • Comprendre l’environnement pour le respecter
  • Veiller que chaque enseignant, et bénévole ai bien compris son rôle éducatif auprès des différents publics.

Le présent projet sera le document de référence du fonctionnement et des actions de la section et constituera le contrat pédagogique du bureau exécutif et des enseignants.

Notre organisation et notre comportement devront, a chaque moment, répondre à ces attentes.

Président : Roger RASCAR

Coordonnées

16 avenue Jean Monet
77270
Villeparisis