Des élèves sèment une parcelle fleurie en faveur de la biodiversité

Après l’organisation du mois de l’environnement en avril dernier, la création de prairies fleuries s’inscrit dans la continuité des démarches municipales avec une volonté particulière, un fil conducteur qu’est la participation citoyenne. Avec la mobilisation d’écoles, de jeunes villeparisiens et de partenaires locaux, la Ville s’engage durablement et souhaite multiplier ses actions concrètes sur le terrain.

Lancée depuis 4 ans, l’initiative pédagogique « Une prairie pour les papillons, les abeilles et Cie. » de l’association Connaître et Protéger la Nature Val de Seine, vise à sensibiliser les publics et notamment les enfants, aux enjeux de la biodiversité.

Ce projet a pour objectif de favoriser la biodiversité dans les écoles, les centres de loisirs ou encore les établissements d'accueil pour jeunes porteur d'un handicap. La plantation et l'entretien de ces prairies est simple et peut être réalisé par les plus jeunes, comme les plus âgés.

En semant des graines pour fleurir des parcelles au cœur de l’espace urbain, les enfants réalisent un geste pour la protection de l’environnement en favorisant l'habitat pour le monde des insectes. Simultanément, ils créent un milieu qui deviendra un support d'observation des interactions entre le monde végétal et le monde animal.

Avec la mobilisation des écoles Charlemagne et Normandie Niémen, de jeunes villeparisien.ne.s de CM2 et de la Fondation Placoplatre jeudi 27 mai, l'intersection de la rue Victor Hugo et de la Voie Lambert promet d'être fleurie très prochainement !
En effet, les élèves de ces deux écoles ont pu semer une prairie fleurie, véritable refuge pour la faune et la flore, ainsi que participer à des activités autour de la biodiversité.

L’association CPN Val de Seine et la mairie de Villeparisis ont par ailleurs remis à chaque participant un kit pédagogique comprenant un guide d’accompagnement, des fiches d’activités et un sachet de graines à semer. Un goûter a également été offert à chaque enfant.