Aller au contenu principal

Dossier : accompagner chaque jeune

Environ 42% des Villeparisiens ont moins de 30 ans. L'équipe municipale est très attachée à accompagner chaque jeune à trouver sa place au sein de la société, à un âge où on apprend, on a soif de liberté et on se construit, à travers les discussions, les échanges et les expériences. Elle développe une politique publique d’ampleur destinée aux jeunes, afin que tous se sentent bien, épanouis et accompagnés à Villeparisis.

Plus d’un Villeparisien sur 4 est mineur. Notre jeunesse est riche de sa diversité. La Ville met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins en matière d’insertion professionnelle, d’accompagnement social, d’engagement et de citoyenneté, de loisirs, de culture, de sports, de mobilité, et d’expression.

"La fête de la jeunesse est une belle occasion de mettre en lumière les jeunes villeparisiens durant ce temps fort. Elle est aussi complémentaire des actions hors les murs que nous organisons dans les quartiers tout au long de l’année !" Alain Gorez, adjoint au Maire chargé de l'éducation et du Conseil Municipal des Jeunes

Etudier, se former, travailler

L’avenir est une des plus grandes préoccupations des jeunes. Quelles études? Quel métier? Quel stage? Quelle formation? Pour répondre à leurs questions et les accompagner autant que possible, Villeparisis a plus d’un tour dans son sac! Le Point Information Jeunesse (PIJ), situé à la Maison des Jeunes, est un lieu d’informations et d’orientation. L’équipe des informateurs reçoit les Villeparisiens de 16 à 25 ans. Ils organisent régulièrement des ateliers collectifs, sur différentes thématiques: simulations d’entretien d’embauche, réunion d’information etc.

La MDJ propose aux collégiens de l’accompagnement scolaire, qui peut prendre la forme d’aide aux devoirs, mais surtout de renforcement méthodologique et organisationnel, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 16 h. D’autres dispositifs sont proposés en partenariat avec les acteurs du milieu éducatif et scolaire. Le PIJ accorde une attention aux élèves dits décrocheurs, pour prévenir leur isolement et les encourager. Partenaire du collège Gérard Philipe ou du dispositif Rebond, le PIJ propose des ateliers estime de soi, rédaction de CV et lettres de motivation, questionnement sur leur scolarité post-collège, temps loisirs et détente etc. La Ville met également à disposition des locaux à l’Hôtel de ville pour la mission locale, qui accompagne des jeunes de 16 à 25 ans souvent dans des situations scolaires ou professionnelles compliquées et en demande d’aide vers l’emploi et l’autonomie.

ZOOM: Le forum de l'orientation et de l'alternance

Véritable succès en 2022 : 500 visiteurs ont rencontré les 60 exposants réunis au centre culturel Jacques Prévert. Etaient présents des établissements scolaires et des écoles postbac, des services de police, de l’armée et des sapeurs- pompiers, des missions locales et agences d’intérim, , des services municipaux…

"Je suis étudiant au lycée Hélène Boucher, à Tremblay-enFrance. Le proviseur et les profs nous ont vivement conseillé le forum de l’orientation et de l’alternance et j'y ai trouvé mon stage à la mairie ! C’est super, j’ai appris tellement de choses, mais en vrai, je veux être pilote de ligne moi !" Samir A. , 16 ans, lycéen

S'engager et participer

La génération Z est engagée, militante et citoyenne. Villeparisis tient à accompagner les jeunes dans leur éveil citoyen. C’est pour ces raisons qu’il est possible pour eux, comme pour tous les autres habitants, de participer et de proposer leur projet au Budget de participation citoyenne. Leur permettre de voter pour leur projet BPC préféré à partir de 12 ans c’est leur proposer de mettre un premier pas dans la citoyenneté, c’est leur donner la parole et leur prouver qu’elle compte.

Pour les encourager encore plus dans leur vie citoyenne, Villeparisis permet aux collégiens de faire partie du Conseil Municipal des Jeunes et incite les jeunes adultes à présenter leur candidature pour le Conseil de participation citoyenne. Actuellement, 5 membres titulaires et 5 membres suppléants, âgés de 16 à 25 ans en font partie.

ZOOM : Soli'dance, une soirée solidaire

Environ 150 collégiens ont participé le vendredi 12 mai au Soli’dance, la soirée dansante organisée par le CMJ au centre de loisirs Berny. Le billet d’entrée : un don de produit alimentaire ou d’hygiène, lors des collectes faites dans les collèges de la ville. Les produits collectés sont donnés aux Restos du cœur, qui se charge de les distribuer aux bénéficiaires.

Se cultiver

Le futur pôle culturel et artistique s'articule pleinement avec la politique jeunesse de la Ville. La médiathèque municipale Elsa Triolet, par exemple, connait une explosion de sa fréquentation par les jeunes villeparisiens. En 2022, on relève une hausse des adhésions de 88% pour la tranche 10-14 ans et 18,5% pour les 15-19 ans. Ce n’est pas une surprise si on considère toutes les actions menées par la municipalité à destination de ce public, les concerts, les ateliers numériques, mais également les actions menées en transversalité avec les autres services. Parmi les nombreux évènements proposés par la Ville, un temps-fort leur est particulièrement dédié : la Fête de la Jeunesse.

Du 10 au 13 mai 2023, elle a pour but de mettre à l’honneur les jeunesses de Villeparisis en valorisant leurs talents, sous toutes les formes et leurs actions citoyennes, et en leur permettant d’être acteurs et auteurs de la vie locale par le biais des projets jeunes. Le samedi 13 mai aura lieu l’Urbaine, au gymnase Aubertin, où seront proposés des ateliers artistiques, liés à la culture urbaine. Les visiteurs pourront s’initier à la danse, le graff, la vidéo, la photo et découvrir les possibles professionnalisations liées à ces métiers ainsi que les talents des artistes villeparisiens qui y participent.

Être accompagnés dans ses projets

Accompagner les jeunes dans leur évolution, leur autonomie, les encourager et les soutenir, en suscitant leur participation aux actions de la Ville et la prise d’initiatives, c’est l’essence même du projet politique jeunesse de Villeparisis. Deux bourses importantes sont proposées tous les ans : la bourse au BAFA, pour soutenir les 17/25 ans dans la construction de leur projet professionnel, et la Bourse au permis de conduire (16/25 ans), pour les accompagner dans leur mobilité. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à mener une action, par exemple de la sensibilisation aux règles de la sécurité routière dans les centres de loisirs.

"Les aides de la Ville pour le Bafa, le permis, ou les jobs d’été sont très précieuses. Ça permet d’aider la Ville, mais aussi de s’aider soi-même en gagnant de l’expérience et en rencontrant de nouvelles personnes" Sarah H, 19 ans

S’exprimer, être soi-même, échanger

Villeparisis propose aux 11/17 ans un lieu qui leur est dédié, où règne un climat de confiance grâce à une équipe d’animation à l’écoute, créative, responsable, formée, compétente mais surtout accessible et dynamique. La MDJ permet d’apprendre aux jeunes à vivre en groupe, dans une microsociété pensée pour favoriser leur épanouissement, leur acquisition de l’autonomie et de la responsabilité. La MDJ propose des soirées jeux, des animations, et des mini-vacances (plus d'infos page 9), elle intervient dans les quartiers pour aller à la rencontre des jeunes qui sont peu présents sur les évènements ou qui ne viennent pas dans ses locaux. Avec le PIJ, elle est également un lieu d’accueil médico-social et prévention contre les addictions.

"Je trouve qu’avoir un lieu comme la MDJ c’est génial ! Ca permet de sortir de l’exclusion, de discuter, rigoler, même quand on est un peu timides les animateurs nous aident à nous intégrer"  Béria, 12 ans, collégienne

Infos pratiques

La soirée des jeunes majeurs et des jeunes diplômés 2023 aura lieu le samedi 16 septembre. Pour assister à cet évènement gratuit contactez le service jeunesse au 01 60 21 49 10!

Contact
40 avenue du Général de Gaulle
77270
Villeparisis