Maison des Jeunes

La Maison des Jeunes est un lieu d'échanges, de rencontres et de découvertes pour les 11/17 ans. Elle propose des activités de loisirs, éducatives, de prévention et de responsabilisation.

Un accompagnement pour favoriser l'épanouissement et l'éveil des jeunes, un apprentissage de la vie en collectivité, de la vie démocratique, de l'autonomie et de la responsabilité, un accompagnement pour développer les projets individuels et/ou collectifs des jeunes.

Dans les quartiers

Des activités en itinérance dans les différents espaces de la Ville. La MDJ propose des animations et un accompagnement dans la mise en oeuvre de projets.

Des soirées jeux ados

Des temps de détente qui favorisent l'expérimentation, la socialisation, l'éducation, l'intégration et l'épanouissement culturel.

Les vacances avec la MDJ

Les vacances sont des moments où les jeunes se retrouvent, partagent des moments et des expériences. Des activités diverses sont proposées : création, vidéo, webradio, danse, soirée, cuisine, sorties...

Les mini séjours

Les jeunes vivent des moments de découverte et de dépaysement, profitent des paysages et cadre nouveaux, apprennent, découvrent, grandissent, toutes et tous ensemble ! De nombreuses activités leurs sont proposées selon les séjours.

L'accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire favorise la réussite scolaire en aidant les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir.

  • Permettre aux jeunes en situation de décrochage scolaire de mieux se connaître et de se forger une représentation positive d'eux-mêmes, qui favorisera par la suite une meilleure intégration sociale et scolaire.
  • Promouvoir l'apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de leur environnement.
  • Valoriser leurs acquis, afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide et l'encouragement du tutorat entre les jeunes.
  • Elargir les centres d'intérêt des adolescents.

Des projets jeunes

Donner aux jeunes une place dans laquelle, au lieu d'être spectateur immobile, ou simple auditeur, garçons et filles participent à leurs propres loisirs, en proposant des projets.

Les jeunes doivent donc être entièrement partie prenante de la préparation, recherches, budget, organisation...

Les clubs d'initiations diverses

Un club tous les jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17h à 18h30) : BD, jeux de société, art créatif ou multi-média.

Le mercredi des activités créatives, artistiques, ludiques ou des sorties.

Les activités

  • Arts plastiques : l'art créatif sous toutes ses formes, BD, peinture, sculpture...
  • Expression : danse, théâtre, hip-hop...
  • Multi-média : vidéo, webradio...
  • Sports : football, baseball, vélo, initiation taekwondo...
  • Sorties : bowling, laser game, parcs d'attractions, cinéma...

 

Inscriptions au Guichet unique, en mairie, les documents à apporter :

Une carte jeune individuelle donne droit à des tarifs proratisés au quotient familial pour les sorties et les stages. 

Coordonnées

40 avenue du Général de Gaulle
77270
Villeparisis
emj@mairie-villeparisis.fr
Infos pratiques

Horaires d'ouverture

  • Période scolaire :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 19h
Mercredi de 13h à 19h

  • Vacances scolaires :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h à 19h

Défibrillateur
Non
Contact
Maison des Jeunes
40 avenue du Général de Gaulle
77270
Villeparisis