Aller au contenu principal

Fresque collage "La ferme de Villeparisis" au Musée d'histoire locale

Une ferme subsiste en ville à Villeparisis, charriant des souvenirs du passé agricole. Intégré au tracé urbain, ce corps de ferme abrite encore des bottes de paille, des moutons et un ensemble architectural typique des exploitations agricoles de ce territoire. Cette ferme occupe encore une superficie importante avec des champs cultivés tout autour.

Avec les enfants de l’école Célestin Freinet nous avons passé une journée à la ferme Legrand de Villeparisis. En jouant avec les éléments existants, bottes de paille, vieux camions, mixeurs de céréales, brouettes, moutons, les enfants se sont mêlés au paysage de la ferme et munis d’un appareil photo, ils ont réalisé plusieurs prises de vues in situ. C’est à travers l’oeil des enfants que ce lieu quelque peu arrêté dans le temps a repris vie.

Pendant plusieurs ateliers et à partir des impressions de ces photos, les enfants ont réalisé des collages, ils ont imaginé des mises en scène, des actions décalées, des fictions. En jouant avec l’échelle des personnages et des outils, des bâtiments et des objets présents à la ferme, ils ont pu rendre vie à ce lieu autrefois central dans le quotidien de Villeparisis.

Pendant ce temps de travail, nous avons visité le musée d’histoire locale, pour mieux comprendre l’histoire agricole de la ville, découvrir les objets, les outils, les dessiner dans de petits carnets que chacun a rempli tout le long du projet, les photographier et ainsi pouvoir les intégrer dans les collages.

C’est sur la façade du musée d’histoire locale de Villeparisis que l’esprit de la ferme reprendra corps à travers une fresque en collage. Avec ce geste, l’espace public accueille une trace de l’histoire de la ville, du territoire. Avec le but d’encourager les habitants à se questionner sur leur passé, sur la mémoire de leur ville.

Explications de La trilogie Mémoire, paysages et secrets d’une campagne urbaine par l'artiste.

Entre ruralité et urbanité, le micro-territoire de Villeparisis, Mitry-Mory et Compans est étonnant. On pourrait s’attendre de par la proximité de l’aéroport et des étendues de zones industrielles à trois villes dortoirs. Or le vert des champs m’a interpellé dès ma première visite. Le territoire est un patchwork de découpages verts, de toutes les tonalités.

Des champs et des champs sont traversés par des routes nationales, ponctuées de ronds-points. Le bruit des avions assourdit le chant des oiseaux. Vus du sol, les avions semblent parfois suspendus, comme un décor presque immobile au-dessus du territoire.

Ici, c’est la campagne forcée à devenir ville. L’agriculture était la force du passé, des fermes existent encore en ville et des champs sont toujours cultivés. Il y a des cueillettes, on peut voir des moutons dans les fermes. La betterave et le blé étaient parmi les principales cultures mais il y avait aussi la paille, avec ces « pailleux », ces hommes qui apportaient la paille aux abattoirs de La Villette à Paris. La nature est là et, à vrai dire, elle est partout.

Le paysage de ces trois villes n’est dès lors pas banal, il porte en lui des secrets de l’histoire qui font de ce territoire quelque chose de particulier quand on décide de le connaître un peu.

Ce projet répond au souhait de cette résidence CLEA « En Plein R’» d’intervenir avec des oeuvres dans l’espace public.

Après une courte période d’appropriation du territoire, j’ai découvert des lieux, des natures, des histoires spécifiques à chaque ville qui, si bien elles sont bien liées par leur proximité, leur géographie et la similarité de leurs paysages, ne se confondent aucunement les uns avec les autres.

Trilogie est un projet en trois volets. Chacun des volets représente une des villes :

  • La ferme : Villeparisis
  • Le rituel : Mitry-Mory
  • Les oiseaux : Compans

Trilogie est un parcours en trois temps avec trois oeuvres dans l’espace extérieur réalisées avec le concours des habitants (enfants, adultes, jeunes, écoles, etc.).

Placées en un lieu particulier de chaque ville, ces oeuvres renverront à son histoire singulière, à l’apport du lieu à la mémoire collective, aux sentiments éprouvés par les habitants

L’installation d’une oeuvre à l’extérieur transforme la perception des échelles.

L’oeuvre, même si elle est éphémère, vient modifier le paysage.

L’idée est de faire voyager le spectateur entre ces trois villes, et le temps de ce parcours de parvenir à susciter chez lui des sentiments en rapport au territoire, à l’amener à se questionner sur son environnement, sur les lieux sensibles de la nature, sur l’histoire du lieu, le paysage et ses légendes.

Qui est Alexandra Arango ?

Artiste plasticienne, née en Colombie, vit et travaille en France. Diplômée d’architecture de l’UPB Medellin en Colombie et de l’ENSAPB de Paris, elle a ensuite étudié au CCA California College of the Arts de San Francisco. Sa recherche artistique se concentre sur le dessin, sur plusieurs médiums et à différentes échelles. Depuis quelques années, elle réalise aussi dans l’espace public des fresques, des projets et des installations participatives dans lesquels elle invite le public à se joindre à l’expérience artistique. Son travail explore la relation entre l’homme et le territoire en lien avec la nature, le corps et le paysage.

Remerciements de l'artiste.

L’artiste remercie la ville de Villeparisis et toutes les structures qui ont participé à ce projet ;

À Mme Marion Imberdis, responsable des actions culturelles à Villeparisis pour son accompagnement et investissement dans ce projet.

Je remercie également M. Tristan Rybaltchenko directeur de l’action culturelle à Villeparisis, les enseignants Mme Bouchra Hmidi et M Eric Vanderziepe de l’école Célestin Freinet à Villeparisis, M. Gagnepain, président de l’association du Musée d’histoire locale de Villeparisis, M.Legrand exploitant de la ferme à Villeparisis,

Un immense merci aussi à tous les enfants de CE2 A et CE2 B de l’école Célestin Freinet qui ont participé aux ateliers pour la création de ce projet.

Coordonnées

parc Honoré de Balzac
60 rue Jean Jaurès
77270
Villeparisis
Infos pratiques

Projet proposé par l’artiste Alexandra Arango avec les enfants de CE2 A et CE2 B de l’école Célestin Freinet. Vernissage de l'exposition le 2 juillet à 17h, pendant la Fête du parc.

En partenariat avec le Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France DRAC.

Contact
Maison de la vie Associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès
77270
Villeparisis