La deuxième édition du prix des Lectures buissonnières est lancée !

Comme l’année précédente, les médiathécaires donnent la parole aux jeunes lecteurs villeparisiens. Ils devront lire les quatre ouvrages en lice puis voter pour leur préféré.

Le constat est clair. La lecture est indispensable pour bien grandir. Elle permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde et de le découvrir sous d’autre angles. Mais malheureusement, elle est souvent synonyme d’obligation scolaire pour eux. Ainsi, dans une volonté de développer le goût pour la lecture des plus jeunes, mais également leur esprit critique, la médiathèque municipale Elsa Triolet organise la seconde édition du prix des lectures buissonnières. Cette année, huit classes de CM1 forment le jury. Ils ont jusqu’au mois d’avril 2023 pour lire les quatre livres sélectionnés : Une soirée d’enfer de Claude Carré, Ça tourne pas rond d’Alex Cousseau, Un éléphant dans la neige de Françoise Grard et Une famille pour de bon de Cathy Ribeiro.

Le point commun des 4 ouvrages ? Les thèmes qu’ils abordent ; la famille, l’amitié, la vieillesse, les relations entre les adultes et les enfants, mais également les parcours de vie, qui peuvent être très différents des leurs. Après lecture, les élèves passeront aux urnes pour élire leur livre favori, en avril 2023, avant de recevoir leur diplôme de lecteur. C’est également l’occasion de les initier à la citoyenneté et au vote démocratique, en leur apprenant à défendre leur avis et opinion. Après le dépouillement des votes, les jurés pourront en discuter l’auteur élu lors d’une rencontre.