La marche, c'est le pied !

Depuis le mois d’août, un cheminement ponctué de 12 panneaux signalétiques a été créé le long de l’avenue du Général de Gaulle, axe structurant de Villeparisis, afin d’indiquer le temps de marche entre les structures emblématiques de la ville (l’Hôtel de ville, la gare, le commissariat, La Poste, le centre culturel, la médiathèque…).

Les panneaux de signalétique ne sont plus réservés aux automobilistes, ils peuvent aussi être pensés pour favoriser les déplacements piétons. Leur but est de nous informer sur les temps de parcours en minutes pour arriver à notre destination. Ainsi, on s’aperçoit qu’il nous faut beaucoup moins de temps que ce que l’on imaginait ! Par exemple, pour aller de l’Hôtel de ville à la médiathèque municipale Elsa Triolet il faut prévoir 6 minutes à pieds et 2 en voiture, auxquelles il faut ajouter les aléas de la circulation et du stationnement.

La démarche est écologique, économique et de santé. Les objectifs sont d’encourager l’activité physique, prévenir les maladies cardio-vasculaires et le diabète, lutter contre le réchauffement climatique en réduisant l’utilisation de véhicules motorisés et de faire quelques économies à la station-service. Cette initiative municipale s’inscrit dans le cadre de la campagne gouvernementale « Manger Bouger », et comme souvent, quand on prend soin de sa santé, on prend aussi soin de notre planète. À petits ou à grands pas, la transition écologique est belle et bien en marche à Villeparisis. Lui emboiterez-vous le pas ?