La médiathèque enrichit son fonds "ado"

La médiathèque Elsa Triolet a accueilli en octobre une nouvelle directrice, Mathilde Lefort ainsi que, pour la première fois, une référente pour le pôle adolescents, Floria Morisseau. De nouveaux mangas et romans, une réorganisation du fonds et de l’espace de la médiathèque avec le Conseil municipal des jeunes (CMJ), un club de lecture tous ces changements enrichiront l’offre culturelle et devraient attirer de nouveaux publics.

La nouvelle équipe de la médiathèque parie tout d’abord sur une actualisation du fonds. Elle va acquérir des mangas ainsi que des romans.

"Depuis son apparition en France en 2009, le manga a complètement changé l’image des médiathèques. Il participe à leur attractivité d’autant plus qu’il est souvent adapté en film d’animation", raconte Floria Morisseau. Coté romans, ce sont également les séries qui réunissent le plus de lecteurs : Hunger Games, Le Labyrinthe, etc. "Certains connaissent le film avant le roman. Ils s’identifient aux héros qui ont généralement leur âge, dans un univers différent de leur quotidien tout en évoquant l’actualité", précise la responsable du fonds ado.

La médiathèque a ensuite sollicité le CMJ pour concevoir, ensemble, l’agencement et une délimitation claire de l’espace "ado" au sein de la structure.

"S’investir dans ce projet, c’est pouvoir laisser les ados se retrouver plus facilement pour étudier et découvrir", témoigne Alana (13 ans). Lenny (12 ans) a même trouvé le slogan de ce nouvel espace "Vous voulez vous reposer le dos ? Pourquoi pas un coin ados ?". Dans un second temps, en 2023, il est envisagé de remplacer le mobilier pour rendre cet espace encore plus convivial. "Nous voulons que les jeunes se sentent à l’aise, qu’ils s’approprient l’espace", explique Floria Morisseau.

En matière d’animation, l’équipe de la médiathèque travaille à la création d’un club lecture mensuel ou bimestriel destinés aux 12-18 ans. "Nous recevons une majorité de collégiens et nous souhaitons aussi donner envie aux lycéens de venir", précise Mathilde Lefort. Le principe de ce club lecture : partager les coups de cœur mais aussi les déceptions. Un partenariat avec une librairie devrait permettre aux participants de découvrir des nouveautés et de participer au choix des futurs achats.

La médiathèque envisage enfin d‘organiser des rencontres avec des auteurs, comme par exemple lors du "Printemps des poètes" prévu en mars prochain.