Aller au contenu principal

Une réhabilitation devenue nécessaire pour le marché couvert

S’il est une métamorphose attendue des riverains et des commerçants, c’est bien celle du marché couvert de Villeparisis, construit dans les années 80. Vétuste, plus aux normes, il ne joue plus aujourd’hui son rôle de pôle d’attraction économique. Des travaux de rénovation ont donc débuté fin août.

Le chantier devrait durer jusqu’à l’été 2022, par tranches successives. L’idée est de redynamiser les lieux, répondant notamment aux besoins des consommateurs en termes de proximité, de qualité et de choix. Les commerçants, eux, ont été associés à la réflexion engagée. Les usagers seront tenus informés de l’avancée du projet.

Le marché mixte de Villeparisis accueille les mercredi, vendredi et dimanche matin près de 37 commerçants (principalement alimentaires) sous la halle, auxquels s’ajoutent jusqu’à une centaine de volants aux abords. Pendant les travaux, la séance du mercredi est suspendue sous la halle, mais les volants seront bien présents.

Pas de changement les autres jours. La réhabilitation désormais engagée prévoit sa mise en conformité (hygiène, sécurité incendie) ainsi qu’une rénovation intérieure d’ampleur: façade principale, plafonds, locaux poubelles et techniques, sanitaires, réfection des sols et des siphons, étanchéité…

Chaque commerçant bénéficiera d’un étal comprenant un point d’eau et un branchement électrique. Le projet est aussi soucieux de minimiser l’impact environnemental du marché.

L’éclairage sera à led, la gestion des déchets est prise en compte (avec du tri et des minicompacteurs), tout comme la lutte contre le gaspillage alimentaire en fin de service. Les clients seront incités à venir avec leur propre sac de course, afin de diminuer l’impact du plastique.

L’attractivité du marché passera aussi par la poursuite de solutions de vente numériques (click and collect) et la création d’un espace «détente et repos», près d’une buvette. Une solution de microgarderie est à l’étude pour permettre aux jeunes parents de faire leurs courses tranquillement.

Ce qu'ils en disent

MARYLÈNE MORMINA FROMAGÈRE, CRÉMIÈRE, LES FOLIES FROMAGÈRES

J’attends des travaux un renouveau. Il faut que les gens, et nous aussi, soyons époustouflés par ce qui sera fait, pour que ça redynamise, pour que ça puisse ramener du monde à nouveau. Année après année, ce marché n’a pas été entretenu et la clientèle est moins présente. Je me souviens quand les gens venaient de très loin. Aujourd’hui, le marché a perdu de son attrait.

JEAN-MARC LAMOURETTE FLEURISTE, MAISON LAMOURETTE

Je suis là depuis plus de 25 ans. À cette époque, le marché était très fréquenté. Aujourd’hui, seuls les piliers sont restés. J’ai vu le déclin, j’ai pu comparer, étant aussi présent sur d’autres marchés. C’est très folklorique, il y a des fuites d’eau. Les pigeons sont omniprésents. Ça manque de clarté, c’est froid l’hiver. La désaffection du marché est le résultat d’une accumulation de petites choses. Il a besoin d’un sérieux coup de propre. J’attends de cette rénovation que le marché soit redynamisé et devienne plus agréable pour tout le monde.

ANNE-SOPHIE ALLIBERT BOUCHÈRE, BOUCHERIE TRADITIONNELLE ALLIBERT

 Mécaniquement, une rénovation donnera l’envie aux commerçants de s’implanter. Il y aura donc plus de marchandises proposées, plus de choix et davantage de clientèle. Il faut en attirer une nouvelle. Cette clientèle est aujourd’hui vieillissante. Le marché je le connais depuis toute petite. Le rénover ne peut que lui faire du bien. Mais il faudra aussi ensuite l’entretenir.